Musée

Bourdelle et l'antique : une passion moderne

Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Musée Bourdelle

À lire

Abonnés

Antoine Bourdelle en 2 minutes

Au tournant du XXe siècle, peu nombreux sont les praticiens de Rodin qui ont réussi à faire reconnaître leur talent. Antoine Bourdelle est de ceux-là. Le musée Bourdelle se penche cet hiver sur ses influences antiques. L’occasion pour Beaux Arts de revenir sur la vie de celui qui fut aussi le maître d’Alberto Giacometti.

Pour en savoir plus

Abonnés

L’Antiquité selon Bourdelle : retour vers la modernité

Et si l’antique n’avait jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui ? On ne compte plus, ces dernières années, les expositions partant de l’art de l’Antiquité pour mieux comprendre l’œuvre d’artistes plus proches de nous, d’Ingres à Picasso. Le musée Bourdelle explore, jusqu’au 4 février, les liens étroits entre le sculpteur et la Grèce antique, eux-mêmes confrontés à d’autres figures de la sculpture française du début du XXe siècle.

Pour en savoir plus

D’Héraclès au Centaure : Antoine Bourdelle et la passion de l’Antique

À l’aube du XXe siècle, qu’entendent véritablement les artistes par « Antique » ? La nouvelle exposition du Musée Bourdelle de Paris : « Bourdelle et l’Antique, une passion moderne » offre à ses visiteurs une nouvelle compréhension de la fascination de l’artiste, élève de Rodin, pour l’art de cette époque de notre Histoire. En puisant à grandes brassées dans les mythes, en remontant jusqu’à l’archaïsme grec, comment Bourdelle a-t-il réinterprété ces formes esthétiques ? Et qu’en est-il de ses contemporains Modigliani, Zadkine ou Picasso, pour ne citer que ces derniers ? Éléments de réponse.

Pour en savoir plus