Musée

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Du 13 avril 2018 au 20 août 2018

Musée de l'Orangerie - Paris

À lire

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Depuis le mois d’avril, dans l’Orangerie les Nymphéas de Monet bordent une nef qui mène à une peinture de Morris Louis, Vernal. Première équinoxe, saison verte, saison abstraite. Le musée parisien propose l’une des plus belles expositions de l’été 2018 ;

Pour en savoir plus

Monet, harmonie en saules majeurs

Suivons les pas de Claude Monet à Giverny : à l’ombre des grands saules pleureurs, une génération d’artistes américains y trouvera l’inspiration après la mort du peintre, comme le démontre actuellement l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet » au musée de l’Orangerie. Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) s’invite parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Pour en savoir plus

Abonnés

La puissante révélation des Nymphéas

Le 17 mai 1927, Georges Clémenceau inaugure le musée Claude Monet, situé dans l’ancienne Orangerie du jardin des Tuileries. Deux salles ovales baignées de lumière accueillent la série monumentale des Nymphéas, que le peintre avait offert à la France au lendemain de l’armistice de 1918. Retour sur l’histoire du chef-d’œuvre testamentaire du chef de file des impressionnistes.

Pour en savoir plus

Monet et ses héritiers abstraits, regards croisés sur la nature

Ce printemps, le musée de l’Orangerie s’intéresse à la redécouverte des Nymphéas aux États-Unis dans les années 1950. L’occasion de mettre en lumière l’influence de l’œuvre testamentaire de Monet sur l’abstraction américaine. Démonstration en quatre points.

Pour en savoir plus

Abonnés

Les 50 plus belles expositions de 2018

Le printemps en janvier ? Beaux Arts accélère le temps pour révéler ce que le premier semestre vous réserve de meilleur en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Hors série

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Monet (1840–1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l’expérience sensorielle vécue, de l’instantanéité, l’ont mené aux frontières de l’abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas. …

Acheter