Musée

Medusa - Bijoux et tabous

Du 19 mai 2017 au 5 novembre 2017

MAM - Musée d'Art moderne de Paris

À lire

Medusa : le bijou comme objet rituel, au Musée d’art Moderne de Paris

Des bijoux dans un musée d’art moderne ? Et après tout, pourquoi pas ? C’est là probablement la conclusion à laquelle est arrivé le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris qui, depuis le 19 mai dernier, propose au grand public un parcours innovant et surtout extrêmement intéressant : Medusa, bijoux et tabous. Entre art, histoire, sociologie et artisanat, le cheminement de l’institution parisienne propose un décryptage fascinant de cet objet du quotidien qu’est le bijou. Dans ce focus, décryptons un instant le rôle joué par la parure en tant qu’objet de rites, tout en analysant ses diverses fonctions.

Pour en savoir plus

Lumière sur 6 expos en or

Du musée d’art moderne de la Ville de Paris à celui de la Cité interdite de Pékin, en passant par Londres et Boston, cet été, des bijoux d’exception sortent de leur écrin pour rayonner aux quatre coins de la planète. Best of, pour le plaisir des yeux.

Pour en savoir plus

Medusa : une histoire de bijoux au Musée d’Art Moderne de Paris

À compter du 19 mai prochain et jusqu’au 5 novembre 2017, le Musée d’Art Moderne de Paris occupe un terrain sur lequel on ne l’attendait pas véritablement, mais qui se révèle néanmoins une bonne surprise : celui du bijou. Celui-ci n’est en effet pas une œuvre d’art au sens où on l’entend traditionnellement et pourtant, il se rapproche de la sculpture et demeure une forme de création artistique. Ambigu, sujet de bien des mythes et autres clichés, le bijou se trouve donc exploré par le MaM, dans une exposition absolument foisonnante où se côtoient pas moins de quatre cent pièces, toutes plus surprenantes les unes que les autres.  

Pour en savoir plus