Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Roger Ballen et Hans Lemmen

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Roger Ballen et Hans Lemmen et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Roger Ballen et Hans Lemmen

Roger Ballen et Hans Lemmen

Unleashed

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Entre Roger Ballen, photographe majeur de la scène internationale, et Hans Lemmen, dessinateur magistralement inspiré par les enjeux liés aux représentations de la nature, existe une évidente communauté d’imaginaire qui les a poussés à travailler en commun, gommant la distance qui les sépare. Aux Pays-Bas, Hans Lemmen met en pièces les photographies de Roger Ballen. Il complète les fragments ainsi obtenus ou les insère dans des compositions graphiques. A des milliers de kilomètres de là, Roger Ballen utilise certains dessins de Hans Lemmen qu’il intègre à des installations destinées à être à leur tour photographiées.

    L’exposition du musée de la Chasse et de la Nature permet de suivre les processus de création des deux artistes. Les artistes eux-mêmes, représentés par deux figures assises grandeur nature aux yeux d’animaux, accueillent les visiteurs à travers une installation réalisée à quatre mains. Ils sont assis dans la première salle, accompagnés de leurs animaux de compagnie et entourés par une peinture pariétale contemporaine : un dessin qui court à même les quatre murs et le plancher de la salle. La deuxième partie de l’exposition, consacrée à des travaux personnels et individuels, précède les œuvres graphiques inédites nées de la collaboration entre Ballen et Lemmen, sur le principe de l’inclusion et de l’emprunt réciproques. Pour conclure l’exposition, une vidéo, réalisée par Saskia Vredeveld, documente la production de ces travaux très étrangers à leurs pratiques respectives, démontrant à quel point l’art se nourrit de contraintes telles que celle qui a ici été définie.

    Chacun d’eux ne poursuit-il pas à sa manière une contestation de la pensée matérialiste qui isole l’homme et, à terme, menace sa survie ?

    Dates 07/03/2017 - 04/06/2017
    Domaines installation
    vidéo
    photographie
    Site officiel Musée de la chasse et de la nature
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (3)

    • beabea
    • zoe.berthet
    • stephane.vincenzi.35

    Ils l'ont vue (2)

    • laura.cousseran
    • christine.rodi
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.