Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Elodie Brémaud

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Elodie Brémaud et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Elodie Brémaud

Elodie Brémaud

LES SUIVANTS ou les limites de nos capacités

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Les Suivants est le projet d’Élodie Brémaud, diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angers en 2009 et qui vit actuellement à Nantes.

    Intéressée par les explorations, les expéditions, les aventures, l’artiste ne vise cependant jamais l’exploit, la performance au sens strict du terme. Au contraire, à travers des gestes, des actions, des voyages absurdes et souvent solitaires, elle cherche à donner corps à la notion de défi en tant que dynamique intrinsèque à l’action, hors de toute efficacité.

    Nourrie des pratiques performatives des années 60, notamment Fluxus, la jeune artiste se joue sans cesse des contraintes et possibilités du médium et de l’institution artistique, interroge les dynamiques collectives, les modalités de récit, le rôle de l’imaginaire dans nos conduites. Entre fictions évocatrices et documentation, ses productions jouent volontiers avec les registres de l’indice, de l’empreinte, voire de l’emprunt.

    L’action qu’elle a amorcé en septembre 2015, et qui devait se dérouler sur 9 à 10 mois, la mena sur les traces de la célèbre, quoique malchanceuse, expédition d’Ernest Shackelton, explorateur du début du XXe siècle. Celui-ci embarqua, en 1914, avec 28 hommes d’équipage, à bord de l’Endurance, pour un voyage dont l’objectif était d’effectuer la première traversée à pied de l’Antarctique. Ils ne revinrent, sains et saufs, que trois ans plus tard,à l’issue d’une dérive rocambolesque, au cours de laquelle ils perdirent leur bateau broyé par les glaces. De cette errance miraculeuse, nous conservons des documents exceptionnels, images prises par le photographe du bord et journaux personnels écrits par les membres de l’équipage à la demande expresse de leur capitaine.

    C’est donc sur les traces d’un échec que se sont lancés Elodie Brémaud et son coéquipier Éric Poiraud, à bord d’un voilier de 10 mètres, le Token Clash.

    Dates 01/03/2017 - 07/05/2017
    Site officiel FRAC des Pays de la Loire
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique