Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
L

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition L'artiste à l'oeuvre. Études et esquisses de la collection et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

L'artiste à l'oeuvre. Études et esquisses de la collection

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

Dans tout spectateur sommeille un voyeur avide d’être initié aux mystères de la création, à la cuisine de la fabrication des œuvres. En exposant, l’artiste n’accepte-t-il pas d’être poursuivi jusque dans son intimité? Qui est-il, quelles furent ses ambitions? Et les biographies fleurissent. Où crée-t-il? Et l’on se presse aux portes des ateliers. Quelles étapes ont conduit à l’œuvre aboutie? Et l’on collecte les dessins de la formation académique, les feuilles d’exercice, les carnets, les esquisses, les ébauches, les plâtres, les maquettes: tout ce matériel fascinant de la genèse qui est au cœur des collections des musées.

L’exposition montre les peintres et les sculpteurs à l’œuvre. Elle ouvre une série de dossiers variés, qui parcourent l’histoire de l’art suisse des années 1780 à 1950. Une première station de ce voyage extrait quelques feuilles des cartables dans lesquels s’accumulent les études académiques et les projets non aboutis. Viennent ensuite les étapes qui précèdent la réalisation du paysage, du tableau d’histoire, des monuments ou encore des grandes décorations murales: croquis au crayon, études de composition, mises au carreau, ébauches peintes, bozzetti, présentent les pistes explorées et les impasses. Au final, une sélection d’œuvres conçues à l’abri des regards nous entraîne dans les pensées intimes des artistes.

Dates 10/02/2017 - 23/04/2017
Domaines peinture
sculpture
Périodes XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle
Site officiel Musée des Beaux-Arts de Lausanne
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique