Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
L

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition L'Egypte photographiée et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

L'Egypte photographiée

Maxime Du Camp, Philae, Hypêtre-Mammisi inachevé, détail, 1850, Collection de l’ARDI

L'Egypte photographiée

Un voyage partagé par Du Camp, Flaubert et Langloi...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Initié à la photographie par Gustave Le Gray, Maxime Du Camp est missionné par le ministère de l’Instruction pour réaliser le relevé photographique des monuments antiques d’Égypte. En cet hiver 1849-1850, il entraîne son ami Gustave Flaubert dans un périple en Orient, source de fascination et d’inspiration pour toute une génération d’artistes européens. Sur le Nil, les deux jeunes gens rencontrent le peintre normand Jean-Charles Langlois, venu dessiner les champs de bataille de l’expédition de Bonaparte pour préparer son panorama de la Bataille des Pyramides. Maxime Du Camp lui confie ses premiers tirages, vingt-quatre épreuves exceptionnelles qui appartiennent aujourd’hui à la collection de l’Association Régionale pour la Diffusion de l'Image. Au cœur de l’exposition, elles permettent d’évoquer la richesse des procédés photographiques de l’époque.

    Les quelque deux cents clichés que Du Camp rapporte de son voyage constituent le premier livre de l’histoire de la photographie. L’exposition a pour propos de retracer l'aventure de deux jeunes hommes qui vont acquérir une place majeure dans l’histoire de la littérature et de présenter des tirages appartenant à diverses collections, peut-être les plus anciennes photographies sur papier des monuments d’Égypte.

    Dates 23/06/2017 - 24/09/2017
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Caen
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique