Musée

De Watteau à David, la collection Horvitz

Du 21 mars 2017 au 9 juillet 2017

Petit Palais

À lire

6 expositions pour redécouvrir le siècle des Lumières

Des fêtes vénitiennes aux splendeurs de la botanique, des tableaux espiègles aux grandes machineries d’église, le XVIIIe siècle révèle, à travers une série d’expositions, à Compiègne et à Paris, des facettes surprenantes et multiples.

Pour en savoir plus

Horvitz au Petit Palais : portrait d’un collectionneur

« De Watteau à David : la collection Horvitz » présentée par le Petit Palais jusqu’au 9 juillet révèle d’incroyables trésors. Jeffrey E. Horvitz est américain, il est passionné de dessins français du XVIIIe siècle si bien qu’il a constitué une collection absolument sublime de près de 1 800 œuvres, la plus riche du genre établie outre-Atlantique. Dans l’écrin du musée du Petit Palais, 200 de ces majestueuses feuilles sont ainsi rassemblées aux côtés de peintures et de sculptures offrant un large panorama d’un siècle d’histoire riche en renouvellements stylistiques, de la Régence à la Révolution.

Pour en savoir plus

Collection Horvitz : splendeurs du dessin au Petit Palais

Depuis le 21 mars dernier, le Petit Palais de Paris propose au grand public une saison consacrée au XVIIIe siècle dans les arts. Tandis qu’une première exposition met en lumière la peinture baroque dans les églises de la capitale, une seconde, en tout point merveilleuse, se consacre à une collection privée. Cette collection, c’est celle de l’américain Jeffrey Horvitz, consacrée au dessin français. Des feuilles superbes, des artistes méconnus, des talents insoupçonnés et des instants d’émotion pure : voici en substance ce qui vous attend dans ce parcours. Aujourd’hui, attardons-nous sur une feuille signée Jean-Honoré Fragonard…

Pour en savoir plus

Le dessin en grâce : la collection Horvitz au Petit Palais

Ce qui est formidable avec les expositions d’arts graphiques c’est que, plus on passe du temps parmi le dessin et plus on se rend compte que cette forme d’art est hautement addictive… Preuve supplémentaire, s’il en fallait, avec la nouvelle exposition du Petit Palais de Paris : « De Watteau à David, la collection Horvitz ». Jeffrey Horvitz, américain de nationalité, amoureux de l’art français, a constitué depuis plus de trente ans une collection exceptionnelle d’arts graphiques issus de nos contrées. Jusqu’au 9 juillet prochain, deux cents œuvres sur les mille huit-cents de la collection Horvitz sont visibles dans le musée parisien. Coup de cœur absolu.

Pour en savoir plus