Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Marco Tirelli

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Marco Tirelli et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Marco Tirelli

Marco Tirelli, installation au Pavillon italien. Biennale de Venise 2013. Courtesy de l\'artiste. Photo : Giorgio Benni.

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Marco Tirelli (artiste italien né à Rome en 1956) présente pour sa première exposition personnelle dans un musée français, 500 dessins issus de ses archives personnelles : images, maquettes et fragments, présentent le monde dont l’artiste tire les visions de chacune de ses peintures.

    Véritable cabinet de curiosité, cette banque d’images aborde des centaines de sujets différents, des objets du quotidien à l’architecture en passant par les animaux, les cartes ou la géométrie, le tout exposé sur l’espace d’un seul mur aux allures de petit musée baroque.

    "Chaque image, collectée ou imaginée, n’est pas un sujet mais l’évocation et la transfiguration d’une forme. Elle n’est pas un symbole, mais plutôt un signal déclenchant le pouvoir de l’imagination, une sorte d’activateur électrique qui en allumerait un autre" explique l’artiste.

    Ces dessins ne sont pas sans évoquer la marqueterie des studioli de la Renaissance en tant que lieu de réflexion et de méditation sur l’évolution de la connaissance humaine. Dans cette sorte de théâtre de la mémoire, l’artiste repense l’univers à travers l’élaboration d’une cosmologie personnelle peuplée de formes éclatées et fragmentaires rendues signifiantes grâce au pouvoir évocateur de l’art. Ces images, Tirelli les définit comme "éparses et indépendantes, ouvertes et libres, aussi intimes que des miroirs."

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique