Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Johann Rousselot

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Johann Rousselot et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Johann Rousselot

Now Delhi, les trente désastreuses ? Prix Photo AF...

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

55jours restants

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Il y a des siècles de cela, Delhi était la cité la plus peuplée du monde. Pour le meilleur ou pour le pire, tout indique qu’elle va le devenir à nouveau. La ville de Delhi a passé son temps à courir derrière la réalité en espérant la rattraper et l’arnacher, et n’a eu de cesse, depuis la Partition, d’essayer de contrôler les vagues migratoires et leurs conséquences urbanistiques. Delhi illustre à merveille ce paradoxe : si vous améliorez une ville, plus de gens viendront s’y installer ; et si plus de gens viennent, ce lieu empirera. Les défis sont immenses : accès à l’eau potable, réseaux de transport public, énergie, pollution, durabilité… Johann Rousselot, lauréat du 4e Prix Photo AFD/Polka du meilleur projet de reportage photo témoigne de cette réalité, et parvient dans cette série de photographies à trouver le juste point d’équilibre entre nécessité journalistique d’informer et volonté artistique.

    En 2012, l’Agence française de développement (AFD) a lancé, en partenariat avec le magazine Polka, un prix réservé aux professionnels de la photographie pour témoigner des grands enjeux de développement de notre monde et sensibiliser le public. Changement climatique, inégalités, crises, autant de sujets que les photographes nous donnent à voir pour mieux réfléchir, mieux comprendre et mieux nous rendre acteurs de ce monde. La mondialisation des échanges, intellectuels ou physiques, a bouleversé les échelles. Aujourd’hui, les défis se font globaux. Présente sur quatre continents pour être au plus près des hommes, des territoires et de leurs problématiques, l’AFD est un acteur global qui finance, conseille, accompagne et promeut des projets en faveur d’un monde plus juste et plus durable.

    Le monde change et les destins se globalisent, inextricablement liés. Les photographes, en tant que témoins de ces grandes mutations, sont des messagers précieux, dont le travail est essentiel pour sensibiliser un public toujours plus large. C’est pourquoi l’AFD entretient avec la photographie une longue histoire jalonnée de belles collaborations. L’AFD et Polka se sont donc associés en créant la catégorie phare de ce prix, le Grand prix AFD/Polka du meilleur projet de reportage photo, doté de 15 000 euros. Celui-ci offre au lauréat la possibilité de réaliser un reportage sur une thématique de son choix, liée au développement des pays du Sud, puis de bénéficier d’une publication exclusive dans le magazine Polka et d’une exposition à la Maison Européenne de la Photographie, également partenaire du prix.

    Johann Rousselot, lauréat de l’édition 2015, s’est ainsi rendu à New Delhi pour rendre compte des défis immenses de la ville. Accès à l’eau potable, transports, énergie… il met en lumière les paradoxes du Grand Delhi, devenu, sans avoir eu le temps de s’en rendre compte, une mégalopole menée par les forces de la globalisation. Plus largement, il nous questionne sur l’avenir de ces espaces sous tension et les impacts de cette évolution pour les hommes. Son travail sera exposé à la Maison Européenne de la Photographie du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017, puis au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo du 3 au 5 juin 2017.

    L’Agence Française de développement souhaite, par ce Prix, permettre aux professionnels, par la sensibilité et la force de leur regard de nous ouvrir les yeux sur le monde. Et nous rappeler ainsi que ce qui se passe « là-bas » nous impacte « ici », car nous sommes tous, Nord et Sud, dépositaires de l’avenir de l’humanité. Tous engagés à construire un monde en commun.

    Dates 09/11/2016 - 29/01/2017
    Domaine photographie
    Site officiel Maison Européenne de la Photographie (MEP)
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (3)

    • claire
    • fiona.debouvere
    • stephane.vincenzi.35

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.