Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Terres de Paris

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Terres de Paris et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Terres de Paris

Terres de Paris

De la matière au matériau

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

32jours restants

Fermer

Achetez vos billets

    Chaque année, plus d’une vingtaine de millions de tonnes de terres sont extraites en Île-de-France, auxquelles s’ajouteront jusqu’en 2030 une quarantaine de millions de tonnes excavées pour permettre l’aménagement du futur réseau de trains métropolitains. Particulièrement encombrantes à stocker, importunes et polluantes à déplacer, complexes à traiter et parfois toxiques, ces excavations souterraines généralement entassées à l’air libre interpellent. « Terres de Paris » analyse le parcours de cette matière, rend compte de l’état des connaissances sur nos sous-sols et révèle un potentiel jusqu’alors inexploré pour imaginer un nouveau cycle plus vertueux, non plus de la terre aux déblais, mais de la ressource au matériau. L’exposition-exploration présente ainsi les différentes techniques pour construire avec les terres du Grand Paris dont la première série de briques extrudées en terre crue francilienne.

    Si l’on rapproche les contraintes des déchets telluriques des enjeux de la construction, des hypothèses innovantes apparaissent. L’évolution constante du savoir et des techniques des constructeurs de terre crue, ainsi que la connaissance accrue de la composition des sous-sols franciliens, grâce notamment aux 5 000 forages réalisés pour le percement des infrastructures de transport, offre l’opportunité d’envisager dès maintenant un autre avenir aux terres excavées. De l’extraction aux tests de transformation, les architectes Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, accompagnés d’amàco, projet d’excellence sur les sciences de la matière pour la construction durable, et du CRAterre, référence mondiale dans le domaine de l’architecture de terre, ont mené l’expérience.

    Observer et traiter des échantillons de terres prélevés sur des chantiers métropolitains, découvrir la composition et diversité des terres ou granulats en Île-de-France, analyser les caractéristiques propices pour devenir un possible matériau de construction, découvrir au travers de prototypes les différentes techniques pour construire en terre : pisé, adobe, brique de terre crue, terre coulée… L’exposition-exploration offre au visiteur l’expérimentation unique d’un process constructif en cours de développement, celui d’une « matière méconnue, à tort déconsidérée, une matière vertueuse qui permet certes de construire mais qui offre surtout la possibilité d’incarner un rapport au monde réellement soutenable ».

    Au regard de la démarche scientifique, une seconde expérimentation, plus empirique, a été engagée avec la briqueterie d’Allonne, située à moins de 70 km de Paris. Elle a consisté à produire, pour la première fois, des briques extrudées en terre crue avec des agrégats argileux franciliens inexploitables. De la matière au matériau, près de 8 000 éléments ont été fabriqués à partir de 15 m3 de terres argileuses. En quelques semaines seulement, grâce au soutien des acteurs de la filière de stockage et de retraitement tel ECT (plateforme de gestion et stockage de matériaux inertes) ou les centres de recyclage Eurovia-SPL et Yprema, plusieurs terres ont été prélevées au fil des opportunités sur des terrassements, des chantiers, puis testées. Tant la rapidité de réalisation de l’expérience que la qualité du résultat témoignent de la formidable diversité et du potentiel des sous-sols franciliens en matière de construction.

    Des expériences de construction en terre crue sans ajout de stabilisant (qui figerait la matière), démontrent, partout dans le monde, le potentiel du matériau pour bâtir tous types de programmes. Musées, bureaux, écoles, logements, usines : chaque expérimentation développe un peu plus la connaissance et les filières d’acteurs concernés. L’expansion souterraine de la métropole offre une opportunité rare d’exploitation d’un nouveau matériau. L’exposition-exploration « Terres de Paris » propose ainsi de considérer la première terre comme la première pierre de la fabrication de la ville.

    Dates 13/10/2016 - 08/01/2017
    Site officiel Pavillon de l’Arsenal
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • victoire.delatour.5

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.