Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Rei Naito - Émotions de croire

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Rei Naito - Émotions de croire et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Rei Naito - Émotions de croire

Transphère #3 - Art contemporain - Mémoire vive

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


émotions de croire est la nouvelle installation de Rei Naito, artiste qui s’est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. Une oeuvre émouvante à découvrir de janvier à mars 2017 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

C’est à Hiroshima, sa ville natale, que Rei Naito présente en 2013 la première de ses œuvres s’inscrivant dans une réflexion sur la bombe atomique. Intitulée tama / anima (please breathe life into me), elle représente un espace pour les morts et les vivants. Pour le 3ème volet de Transphère – cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise – l’artiste réactualise cette installation en proposant une oeuvre épurée propice au recueillement. Elle a réuni des flacons irradiés, témoins de la catastrophe de Hiroshima et de ses conséquences, ainsi que de petites sculptures de forme humaine, intitulées homme, symboles d’espérance. Ces artefacts ne cachent pas leur fragilité, soulignant celle de l’existence, et composent un nouveau lieu de mémoire. Exprimant l’inexprimable, l’oeuvre de Rei Naito invite à la contemplation.

Parmi les œuvres de Rei Naito que l’on peut admirer au Japon, deux de ses installations permanentes sont aujourd’hui abritées à Naoshima et Teshima, des îles de la mer intérieure de Seto. Matrix est exposée par le Musée d’art de Teshima, un étonnant édifice de béton percé de deux alvéoles à travers lesquelles pluie, rayons du soleil et faune locale peuvent s’immiscer. Une fois à l’intérieur de l’édifice, le visiteur fait l’expérience d’une oeuvre poétique et surprenante : de fines gouttes d’eau apparaissent, puis ruissellent avant de disparaître dans une imprévisible chorégraphie.

Une présentation de cette réalisation de Rei Naito extraite du film Une chambre à soi - Rei Naito et la lumière, réalisé par Yuko Nakamura en 2015, sera projetée à l’entrée de l’exposition de la MCJP.

Dates 25/01/2017 - 18/03/2017
Domaines installation
art contemporain
Site officiel Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir (1)

  • zoe.berthet

Ils l'ont vue

Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.