Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Points Cloud Portraits

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Points Cloud Portraits et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Points Cloud Portraits

Catherine Ikam en collaboration avec Louis Fléri

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

3jours restants

Fermer

Achetez vos billets

    Catherine Ikam travaille depuis 1980 sur le concept de l’identité à l’ère électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l’identité et de l’apparence, du vivant et de l’artificiel.

    Points Cloud Portraits est un propos conçu tel un cheminement traversé de visages évoquant tour à tour la mémoire, la représentation de soi et la reconnaissance de l’autre mais aussi sa déconstruction ou sa fragmentation. Le visage est aujourd’hui un artefact manipulable à l’infini et avec lequel il est possible de jouer de manière décuplée grâce aux techniques numériques.

    Dans le travail de Catherine Ikam, le visage devient un paysage, à la façon de ces millions de particules qui, dans d’instables mouvements, s’assemblent et se désassemblent sur des écrans, composant en temps réel des visages en 3D dans un jeu de surgissement et de disparition.

    Il est aussi le support d’une mémoire, voire d’une rémanence capable de désigner le temps qui passe, les souvenirs et la trace. Il devient le ‘personnage principal’ d’un journal numérique que tient l’artiste, plongeant le spectateur dans un dispositif traversé de lieux, d’albums de famille, de projets, d’entretiens et de rencontres.

    « Points Cloud Portraits », c’est aussi les références à Philip K. Dick chères à l’artiste, et notamment le roman « VALIS » qui donna lieu à un opéra dont les thèmes, à la croisée de la théologie et de la métaphysique, ont été la source d’inspiration de quelques-uns des personnages virtuels de l’artiste et ses avatars.

    « There is no route out of the maze; the maze shifts as you move through it because it is alive*. » Philip K. Dick, « VALIS » * Il n'y a aucun chemin possible hors du labyrinthe; Le labyrinthe change selon vos déplacements car il est vivant.

    Dates 21/09/2016 - 11/12/2016
    Domaines installation
    vidéo
    Site officiel Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique