Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
L

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition L'Isle Saint-Louis dans tous ses états et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

L'Isle Saint-Louis dans tous ses états

Portrait photographique de Charles Baudelaire, 1878

célèbre portrait de Baudelaire par Etienne Carjat, en photoglyptie

L\'hôtel Lambert, 2 rue Saint-Louis en l\'île, en 1921

photographie issue du portfolio consacré à l\'hôtel dans la série "Les Vieux hôtels de Paris", publiée par Contet.

André Lambert, Le POnt Marie et les lavoirs naufragés, 1920

Eau-forte du peintre André Lambert, qui a consacré un ouvrage, peut-être le plus beau, à l\'île saint-louis qu\'il a habitée : Ce qui reste du vieux Paris. L\'Isle St Louis.

Vue d\'optique : L\'Hôtel de Bretonvilliers, vers 1760

Vue d\'optique présentant la pointe Est de l\'île Saint-Louis avec l\'hôtel de Bretonvilliers et le pont de la Tournelle

sur-le-fil-de-paris-librairie

Librairie Sur le fil de Paris - intérieur

L'Isle Saint-Louis dans tous ses états

livres, images et documents autour de l'île Saint ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    La carte postale est éternelle, et pourtant... L’île Saint-Louis, formée à partir de 1614 de la réunion de deux îles, l’île aux Vaches et l’île Notre-Dame, semble lovée pour l’éternité entre deux bras de Seine, oasis protégée symbolisant à la perfection l’architecture française du XVIIe siècle. Pourtant, la physionomie de l’île n’a cessé de muter, entre destruction d’hôtels particuliers, percements de rues, aménagement des berges... C’est ce que l’on pourra observer à travers l’exposition L’Isle Saint-Louis dans tous ses états, qui réunit une centaine de documents originaux de 1550 à aujourd’hui, offrant un voyage à travers plus de quatre siècles de représentations de l’île, entre permanence et mutations. Au coeur de l’exposition se déploie le somptueux ouvrage du peintre André Lambert, Ce qui reste du Vieux Paris. L’Isle St Louis, dont nous présentons la maquette originale et plusieurs versions publiées, qui proposent une vision personnelle de l’île, entre pierres et eau. On y croise également les personnalités artistiques qui ont marqué l’île de leur empreinte, de Frédéric Chopin à Frédéric Vitoux en passant par les Haschichins (Baudelaire, Théophile Gautier,...), la princesse Bibesco ou encore Henri Dutilleux. Sur le fil de Paris est une librairie de livres et de documents anciens située en bords de Seine, rive droite, entre la bibliothèque de l’Arsenal et l’Hôtel de Sens. En cet automne 2016, voici pour la première fois une exposition « régionale », qui réunit une centaine de documents racontant une histoire, nécessairement partielle mais déjà dense, de cette île envoutante dont je devine depuis ma librairie les façades aux teintes crème esquissées derrière la toile de peupliers trembles.

    Dates 06/10/2016 - 08/11/2016
    Domaines photographie
    littérature
    histoire
    beaux-arts
    architecture
    Site officiel Sur le fil de Paris
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • Khelah
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.