Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Mégastructures

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Mégastructures et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Mégastructures

Mégastructures

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Le Centre Pompidou fête ses quarante ans en 2017 à travers une série inédite d’expositions, de prêts exceptionnels et d’événements sur tout le territoire et pendant toute l’année. À cette occasion, le lieu unique et le Centre Pompidou conçoivent Mégastructures, un nouveau regard posé sur plus de soixante ans d’architecture.

    _

    Qu’entend-on par Mégastructures ? Ce concept architectural définit depuis la fin des années cinquante une vision prospective de l’environnement bâti et des paysages industriels qui le traversent. L’idée qu’il véhicule attire le projet d’architecture du côté d’une « utopie concrète », dans un monde hors échelle, une ville-monde, où toutes les fonctionnalités se superposeraient au « programme » de la Cité moderne. La démarche exploratoire où les Mégastructures prennent source envisage l’architecture comme une chance de refondation où elles mettraient ainsi en travail un projet de société et pourraient conduire le mouvement moderne à reposer la question de l’humanisme.

    Les Mégastructures construiraient en somme quelque chose comme les icônes critiques et renouvelées de ce couplage si difficile à penser entre l’homme et l’industrie.

    Ce qu’elles contribuent à saisir alors serait le geste technique comme amorce d’une transformation de l’environnement. Elles produiraient ainsi l’image d’une activité de relation entre l’homme et son milieu. C’est peut-être à cette échelle – de la vie et des dynamiques d’adaptation de la culture – qu’il faut aborder aujourd’hui la question des Mégastructures : une démarche, ses ruses et ses stratégies.

    Dates 29/03/2017 - 21/05/2017
    Domaine architecture
    Site officiel Le Lieu unique
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique