Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Maurice Le Scouëzec (1881-1940)

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Maurice Le Scouëzec (1881-1940) et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Maurice Le Scouëzec (1881-1940)

L’amant de l’Afrique

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Célèbre peintre du Monparnasse des années 1920, Maurice Le Scouëzec, ami de Modigliani et figure légendaire du Carrefour Vavin, quitte Paris. Lassé des moeurs du quartier de l’Art Moderne, attiré par un motif plus grand et une quête d’absolu, il embarque naturellement pour le continent Africain. Le Scouëzec a toujours été un aventurier. Son enfance passée sur les grand bateaux à faire le tour du monde, la mer ne pouvait qu’accoucher d’un peintre. Le Scouëzec va effectuer quatre voyages en Afrique de 1925 à 1931. Des voyages comme une initiation par la peinture à la vérité de l’Être. Au coeur de L’Afrique-Occidentale française, il explore le Soudan (aujourd’hui le Mali), la Haute-Volta (aujourd’hui le Burkina Faso), les villages au bord du Niger, la vie du fleuve. Au fur et à mesure, sa peinture se métamorphose et parvient à capter l’essence du continent africain. Le quatrième et dernier voyage s’accomplira sur l’île rouge : Madagascar. Le peintre se dépouille, l’oeuvre va alors préfigurer celle de Nicolas de Staël près de 15 ans avant. Le Scouëzec, le peintre de l’Afrique se sera engouffré dans les profondeurs de la férocité, et rapporte une matière toute de sensualité et de lumière. Exposition inédite d’une quarantaine d’oeuvres : huiles, aquarelles, dessins, gravures provenant de la collection Françoise et Philippe de Brugada, petits-enfants de Robert Boudry (1883-1958) Ancien gouverneur de Madagascar et ami de Le Scouëzec.

    Dates 27/10/2016 - 23/12/2016
    Domaine art moderne
    Période XXe siècle
    Site officiel Galerie Les Montparnos
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • annececile.lafourcade

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.