Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Corps narratifs

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Corps narratifs et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Corps narratifs

Collection du FDAC de l\'Essonne : Alain Séchas, La Monitrice, 2004 - Rainier Lericolais Bjork, 2006, © Droits réservés

Corps narratifs

Morceaux choisis de la collection du FDAC de l'Ess...

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

95jours restants

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Penser une exposition, c’est réfléchir à un propos, construire un scénario et lui donner corps par des œuvres. Ici, la démarche est inverse : le point de départ est un large corpus d’œuvres aux points de vue multiples. La collection du FDAC de l’Essonne est en effet constituée par des pièces qui captent et retranscrivent les évolutions de notre société ; elles s’attachent notamment aux problématiques du paysage et des transformations territoriales. Par ailleurs, des ensembles thématiques autour du sport, de l’objet table ou de la musique, témoins de la programmation du centre artistique et culturel, viennent compléter notre perception du monde contemporain.

    Néanmoins, en portant un regard renouvelé sur la collection après quinze ans d’acquisitions, il se dessine un nouvel ensemble qui n’a pas été un choix a priori de ligne artistique, et qui pourtant se définit autour de la question du corps humain, de sa représentation à son évocation, de sa symbolique à son mouvement. Certes toute l’histoire de l’art – depuis les Vénus préhistoriques jusqu’aux transformations d’Orlan en passant par l’Olympia de Manet -, montre combien le corps humain est un sujet essentiel ; mais, pour le FDAC, au-delà de la simple représentation du corps, l’appréhension du sujet se révèle pleinement dans la création d’histoires à comprendre ou à inventer.

    Le corps est narratif, sa représentation et son évocation sont des déclencheurs pour l’imagination du regardeur. Le corps humain s’affirme comme porteur de fictions, fictions d’autant plus riches que les œuvres sont polysémiques, et que chacun en allant à leur rencontre va créer sa propre histoire, sa propre interprétation du rêve que l’artiste nous a offert par sa création.

    Dates 18/09/2016 - 31/12/2016
    Site officiel Domaine départemental de Chamarande
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique