Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens

Automobile le Carrosse, (1951) - Paul Arzens © Musée des arts et métiers-Cnam / Photo Hélène Mauri

En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

112jours restants

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le Musée des arts et métiers présente, du 16 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une automobile des plus atypiques appelée "Le Carrosse". Construite en 1951, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par l'artiste peintre Paul Arzens, elle est exposée au public pour la première fois.

    Passionné par la mécanique, Paul Arzens (1903-1990) manifeste une grande curiosité pour les moyens de locomotions. Il réalise plusieurs automobiles, dont « l'Œuf » ou « La Baleine » et dessine, pour la SNCF, des modèles emblématiques de locomotives.

    Le "Carrosse" a récemment fait l'objet d'une restauration minutieuse qui a permis de comprendre pourquoi et comment il a été construit. À une époque où les constructeurs automobiles français cherchent à produire des véhicules économiques et populaires, le "Carrosse" propose une solution originale. Doté d'une motorisation légère, combinant des matériaux innovants, il a été conçu comme une sculpture qui roule.

    Au cours de son existence, la voiture a subi plusieurs modifications voulues par son concepteur. Des dessins originaux ou les photographies réalisées par Robert Doisneau, ami de Paul Arzens, montrent les différents états de transformation du Carrosse jusqu'à son aspect actuel. La voiture apparaît comme une œuvre d'art et nous livre les secrets de sa création.

    En « Carrosse » ! Avec Paul Arzens inaugure un cycle d’expositions et d’événements sur la « beauté et l’intelligence du geste » qui se déroulera au Musée des arts et métiers en 2016 et 2017.

    Dates 16/09/2016 - 15/01/2017
    Site officiel Musée des Arts et Métiers
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • victoire.delatour.5

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.