Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Jean Nouvel, mes meubles d

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Jean Nouvel, mes meubles d'architecte et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Jean Nouvel, mes meubles d'architecte

« Equilibrist », 2014, Artemide © DR

« Triptyques », 2014 Noyer et miroirs colorés. Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © Aline Coquelle

« Triptyques », noyer et miroirs colorés Projet de scénographie pour l’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte », département XVIIIe siècle, musée des Arts décoratifs. Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © DR

« Table au km », 2011 Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin © DR

Jean Nouvel, mes meubles d'architecte

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017, le musée des Arts décoratifs consacre une exposition au mobilier et aux objets de Jean Nouvel, l’un des rares architectes contemporains à avoir vu éditer plus de cent de ses créations depuis 1987. Pour Jean Nouvel, cette invitation unique est l’occasion d’un véritable parti pris. Au-delà d’une simple rétrospective, il engage ainsi un dialogue avec le lieu, son histoire et sa collection. L’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte » se dévoile au fil du musée, des galeries du Moyen Âge et de la Renaissance à celles dévolues aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais également dans les espaces dédiés aux collections de design graphique et de publicité dont il a signé l’aménagement en 1998, créant des situations inédites, comme autant d’interférences.

    À cette présentation autonome, Jean Nouvel a souhaité ajouter une traversée des collections du musée des Arts décoratifs, en y privilégiant les périodes qu’il affectionne : le Moyen Âge et la Renaissance, les XVIIe et XVIIIe siècles. Il y propose des moments de contemplation et de poésie : le visiteur est invité à s’asseoir sur les assises en cuir noir réalisés pour le futur Louvre Abu Dhabi (2016), la sensation d’infini de la Table au kilomètre (2011) fait écho aux retables et aux Pietà de la collection du musée, tandis que les tapis de marbre (2016) entrent en résonance avec les intaglia de la Renaissance italienne, ou le siège Milana (1995) avec les sgabélies, ces sièges en bois polychrome.

    Dans les salles XVIIe et XVIIIe siècles, de grands miroirs colorés, les Triptyques (2014), déclinent de multiples narrations, en rythmant les salles : ils captent des fragments d’espace et transforment la perception initiale du lieu par leurs reflets aux couleurs chaudes – or, orange, rouge – comme autant de nouvelles atmosphères de collections, sans théâtralité. Enfin, préoccupation majeure de Jean Nouvel, la lumière et ses métamorphoses suscitent une nouvelle expérience de visite en plongeant le spectateur dans la semi-obscurité : elle laisse redécouvrir un espace muséal où cette lumière révèle toute la poésie des objets.

    En présentant l’ensemble de meubles et d’objets le plus exhaustif possible, l’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte » est autant une rétrospective que la mise en exergue d’une facette moins connue d’un des plus grands architectes contemporains. Répondant souvent davantage à un désir personnel d’expérimentation qu’au principe de la commande, ce corpus radical livre un aspect plus intime de la pensée et de l’œuvre de l’architecte, Pritzker Prize 2008.

    Dates 27/10/2016 - 12/02/2017
    Périodes XVIIe siècle, XVIIIe siècle
    Site officiel Les Arts Décoratifs
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (5)

    • varna
    • RicinParis
    • cindyatt
    • victoire.delatour.5
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue (4)

    • adam.Amelie1945
    • fiona.debouvere
    • Khelah
    • m.marion2
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.