Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
August Strindberg. De la mer au cosmos

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition August Strindberg. De la mer au cosmos et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

August Strindberg. De la mer au cosmos

August Strindberg, Image double, 1892. Huile sur carton, 40 x 34 cm. Collection particulière © Droits réservés

La Jument blanche, 1892. Huile sur carton, 60 x 47 cm. Stockholm, Nationalmuseum © Hans Torwid - Nationalmuseum Stockholm

Pays merveilleux, 1894. Huile sur carton, 72.5 x 52 cm. Stockholm, Nationalmuseum © Erik Cornelius - Nationalmuseum Stockholm

August Strindberg. De la mer au cosmos

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

47jours restants

Fermer

Achetez vos billets

    Écrivain et dramaturge de renom, August Strindberg (1849-1912) est aussi un des plus grands peintres suédois. Avec le concours de prestigieuses institutions, telles que le Nationalmuseum et le Nordiska Museet de Stockholm, ou le Musée d’Orsay à Paris, et avec le soutien d’importantes collections privées, le Musée cantonal des Beaux- Arts de Lausanne présente pour la première fois en Suisse un important ensemble de chefs-d’œuvre de cet artiste.

    Du début des années 1870 à l’aube du XXe siècle, en Suède comme lors de ses «exils volontaires» en France, en Suisse, en Autriche ou encore en Allemagne, Strindberg s’essaie à la peinture et à la photographie en autodidacte. De ces expérimentations naissent des œuvres d’une modernité rare, parmi lesquelles d’extraordinaires paysages traduisant le déchaînement des forces naturelles.

    L’exposition invite à une nouvelle approche de l’art de Strindberg. Son œuvre de plasticien est confronté à ses écrits, à ses expériences dans le domaine de l’alchimie et, dans une perspective plus large, aux toiles de grands paysagistes du XIXe siècle (Constable, Corot, Courbet, etc.). La manifestation présente aussi Strindberg comme un précurseur de la critique d’art moderne en Suède et comme une figure majeure des milieux artistiques parisiens et berlinois, fréquentant Paul Gauguin et Alfons Mucha au cercle La Purée artistique, Edvard Munch à la taverne Zum schwarzen Ferkel.

    À l’occasion de l’exposition un ouvrage richement illustré paraît aux éditions Noir sur Blanc, et une sélection d’écrits de Strindberg sur l’art est publiée pour la première fois en français aux éditions Macula.

    Dates 14/10/2016 - 22/01/2017
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Lausanne
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique