Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson

Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

90jours restants

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre ses 10 ans et clôture cette année anniversaire en chanson avec l’exposition événement "Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson".

    Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

    Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est immergé dans l’univers de la musique et de la chanson à travers la présentation de collections de fans (affiches de concert, dédicaces, objets souvenirs glanés lors d’un concert…) et d’objets cultes appartenant aux « mythologies populaires » (ceinture de banane de Joséphine Baker, canotier de Maurice Chevalier, bandana de Renaud…). Puis à travers un riche parcours avec 13 salles thématiques, il passe de l’univers du music-hall (Mistinguett, Maurice Chevalier, Les Frères Jacques…) à celui de l’opérette (Luis Mariano, Paulette Merval, Georges Guétary…). Une salle est aussi consacrée à la « pop Couture » avec les créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna ou les collaborations et collections capsules lancées par Rihanna, Kanye West ou Pharrell Williams. Les tenues noires sont également très prisées par les artistes avec les robes d’Edif Piaf et de Barbara ou la génération des blousons noirs. En miroir à cette vitrine, « Les légendes dorées » scintillent de tout leur éclat grâce aux costumes aux reflets d’or d’Etienne Daho, Brigitte ou encore Maître Gims. Le parcours se termine avec une salle entièrement dédiée à un artiste majeur de la scène française actuelle : Matthieu Chédid et son double exubérant sur scène -M- ! Sorte de super-héros extraverti, dont la coiffure détonante, les lunettes customisées et les costumes multicolores sont immédiatement reconnaissables. La chanson et la pop française appartiennent à une catégorie spécifique des arts du spectacle vivant. Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur - musicien participe pleinement à l’élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique voire fétichiste. Après la danse contemporaine, le cirque, l’opéra… Le Centre national du costume de scène explore une autre forme de spectacle vivant pour montrer les rapports des artistes chanteurs avec leurs costumes et leurs images et l’influence réciproque entre mode et musique. Cette forme de spectacle vivant est présente dans le fond du CNCS, notamment avec le don d’un ensemble de robes portées par la chanteuse Jacqueline François (1922-2009). Cette chanteuse qui de 1945 à 1965 a incarné la chanson française avec chic et élégance, s’habillait, à la ville comme à la scène, chez Carven, maison haute couture qu’elle chante dans Mademoiselle de Paris en 1949. S’appuyant sur cet ensemble de tenues, désormais conservées dans ses collections, le CNCS a souhaité rendre hommage à la chanson et aux relations étroites qu’entretiennent les interprètes avec leurs tenues de scène.

    Dates 15/10/2016 - 05/03/2017
    Site officiel Centre national du costume de scène
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique