Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Peter Downsbrough

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Peter Downsbrough et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Peter Downsbrough

Peter Downsbrough, Mons, Port de plaisance du Grand-Large© Edit. Thill, S.A., Bruxelles

Peter Downsbrough

FROM TO - CYCLE CABINET D’AMATEURS, N°11.

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

100jours restants

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    En collaboration avec le SMAK de Gand, le Musée organise une exposition itinérante des nombreuses cartes postales – près de 400 répertoriées – que Peter Downsbrough réalise depuis les années 80, et dont près de 250 ont été envoyées à des amis ou à des connaissances. Le processus de réalisation est simple : sur des cartes postales touristiques existantes, liées à des sites le plus souvent urbains, l’artiste américain pose des lignes droites et des lettres, parfois coupées ou inversées, à l’aide d’une feuille de transfert à sec, type Letraset, en sorte que notre perception, notre repérage et notre lecture de l’espace en soient modifiés. Cette exposition qui comprendra également une installation de l’artiste réalisée spécifiquement pour le Grand-Hornu et qui se tiendra en même temps dans les deux musées belges sera accompagnée d’un livre consacré à cet aspect particulier et moins connu de l’œuvre, proche du Mail Art.

    Figure majeure de l’art contemporain, dont le charisme tient à l’économie de ses moyens d’expression autant qu’à leurs diversités formelles, Peter Downsbrough est un artiste que la critique comme le public eurent longtemps du mal à situer. Opérant depuis le début des années 70 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret, Peter Downsbrough doit sa réputation internationale à la cohérence extrême d’un système artistique fondé sur la notion de position et de cadrage. Si tout a commencé avec les fameuses Two Poles et Two Pipes qui marquaient avec deux parallèles verticales les premiers sites et architectures, sa réflexion sur l’espace comme lieux, distances, situations, territoires, contextes ou langages, s’est poursuivie avec les Wall Pieces et les Room Pieces qui étaient conçues avec des tubes et de l’adhésif noir, en ruban ou lettrage selon qu’il se servait de lignes ou de mots. Le cadrage, la symétrie, la perspective, la polarité sont autant d’aspects du regard qu’exploitent ses nombreuses pratiques : sculpture, photographie, commande publique, livres, films et même pièces sonores.

    Dates 18/09/2016 - 08/01/2017
    Site officiel MAC’s
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique