Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum

Alexej von Jawlensky, Schwarze Haare in gelbem Hintergrund [Chevelure noire sur fond jaune], 1912 © Saarlandmuseum Saarbrücken, Stiftung Saarländischer Kulturbesitz

Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Faisant la part belle aux échanges transfrontaliers, l’exposition propose un parcours où dialoguent, depuis l’impressionnisme, les scènes allemande et française. La réception artistique mutuelle témoigne ainsi, dans le sillon des préoccupations politico-diplomatiques changeantes du XXe siècle, tout autant des influences croisées et de la fascination pour le voisin, que des interrogations et des inquiétudes face à lui. D’Auguste Renoir à Max Liebermann, d’André Derain à Ernst Ludwig Kirchner, en passant par Max Ernst, Aurélie Nemours et Hans Hartung, l’exposition raconte plus de cent ans d’une histoire partagée qui se poursuit au présent.

    Par-delà cette lecture historique, on peut également lire l’histoire d’un musée et de la vie de ses collections forgées par des choix et des acquisitions déterminants : en effet, à partir de 1952, époque où la Sarre fut tout d’abord, en tant qu’État autonome, placée sous tutelle française avant d’être réincorporée à la République Fédérale d’Allemagne, des toiles remarquables d’impressionnistes français comme allemands, mais aussi des œuvres-clés d’artistes expressionnistes, membres des collectifs Brücke et Der Blaue Reiter ont ainsi fait leur entrée dans la collection sarrebruckoise.

    Le parcours chronologique, fort de plus de 240 peintures, sculptures, estampes et photographies issues du Saarlandmuseum, est enrichi par une abondante documentation afin d’évoquer le contexte historique tourmenté qui a vu l’émergence de ces œuvres témoins de leur temps.

    Le Saarlandmuseum, institution muséale renommée dans l’Allemagne du Sud-Ouest, inaugurera à l’horizon 2017 la nouvelle aile de la Galerie d’art moderne.

    Dates 29/06/2016 - 16/01/2017
    Site officiel Centre Pompidou-Metz
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (3)

    • varna
    • anne.pauline.mathieu
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue (1)

    • florent.martin.9849
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.