Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Rouget de Lisle et La Marseillaise

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Rouget de Lisle et La Marseillaise et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Rouget de Lisle et La Marseillaise

Rouget de Lisle et La Marseillaise

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    L’exposition documentaire Rouget de Lisle et La Marseillaise a été conçue et réalisée par le musée de l’Armée dans le cadre de la commémoration des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836. Elle s’inscrit dans la saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise, organisée par le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale. Le parcours de l’exposition, présenté sur vingt-deux panneaux répartis dans les galeries de la cour d’honneur, retrace la création de ce chant, depuis la déclaration de guerre à l’Autriche en 1792, jusqu’à la période contemporaine.

    L’exposition s’articule autour de deux thèmes majeurs : les représentations de La Marseillaise et de Rouget de Lisle à travers différentes époques et leur utilisation lors de la Première Guerre mondiale. L’exposition évoque aussi la personnalité et la carrière militaire de Rouget de Lisle, la musique militaire et les chants révolutionnaires, les orchestrations mais aussi les interprétations qui ont été faites de La Marseillaise, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que celle de l’hommage aux victimes des attentats de Paris en 2015.

    Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et ses collections. Plusieurs institutions partenaires ont également contribué à la réunion de documents issus de leurs fonds : l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (Ecpad), le service historique de la Défense (Sga/Dmpa/Shd), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Bdic), le service archives documentation patrimoine de Choisy-Le-Roi, le musée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, la documentation/photothèque des musées de Strasbourg.

    Dates 25/07/2016 - 07/10/2016
    Site officiel Musée de l’Armée
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • Khelah
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.