Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Huang Rui

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Huang Rui et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Huang Rui

Black Horse White Horse, 2014, oil on canvas, 149,5 x 94,5 cm

Black Joke White Joke, 2014, oil on canvas, 2 x (62 x 62 cm)

Space Structure 84-2, 1984, oil on canvas, 82,5 x 130 cm

Space Structure 84-21, 1984, oil on canvas, 136 x 83 cm

Space Structure 84-25, 1984, oil on canvas, 80 x 80 cm

Huang Rui

Years with the number nine

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Huang Rui (né à Pékin en 1952) est l’un des artistes chinois contemporains les plus remarquables tant par son rôle historique en tant que co-fondateur du premier groupe d’artistes de l’avant-garde chinoise à la fin des années 70, Xing Xing (Les Etoiles) avec Wang Keping, Ai Wei Wei, Ma Desheng – pour ne citer que les leaders du groupe – que par sa fonction essentielle dans la création de la zone d’art 798 à Pékin en 2002 et ses efforts pour la protéger de la démolition en 2004 et 2005 qui aboutirent en 2006 à la protection du site et à sa reconnaissance officielle grâce au lancement du Dashanzi Art Festival (DIAF) qui en assure la promotion.

    Peintre, Huang Rui utilise également depuis de nombreuses années d’autres médiums : photographie, procédés d’impression, installation et performance.

    Ses peintures abstraites de 1984, les Space Structure Paintings, n’avaient jamais été exposées. Elaborées à partir de l’étude de l’architecture chinoise ancienne, en particulier la Cité Interdite et son quartier des anciens hutongs, elles représentent une autre réalité que celle du réalisme socialiste. Une voie nouvelle, personnelle, fondée sur le recours à un langage de couleurs « murales » ou « végétales » : bruns rouges ou gris vert ou bleu des constructions et des cours du vieux Pékin. Dans ses Space Structure Paintings, Huang Rui trace une cartographie qui représente moins un relevé qu’un ensemble de combinaisons – évoqué par le recours au Yijing, le célèbre livre de divination –, un concept de spatialité dont le développement se poursuit aujourd’hui sous forme de figures abstraites, les hexagrammes ou Bagua (2015).

    Une autre approche de la peinture est liée à la calligraphie : les Language Color Paintings (2014 -15). Pour Huang Rui les textes ne sont pas accessoires ce sont des images, à la fois forme et contenu, souvent à caractère politique ou humoristique et intégrés dans la structure même de la peinture, voire dans un autre media comme la photographie, la sculpture (par exemple en acier) ou la performance ajoutant ainsi une troisième dimension au langage.

    « Huang Rui est l’un des pionniers les plus importants de la nouvelle abstraction chinoise qui s’exprime dans ses Space Structure Series et leur développement lié au processus de la réforme urbaine en Chine » (Tom Berghuis, The Robert H.N. Ho Family Foundation Curator of Chinese Art at the Solomon R. Guggenheim Museum in New York). Entré récemment dans les collections du Musée Guggenheim (New York), il y participera en 2017 à une exposition sur l’avant-garde chinoise.

    Dates 03/09/2016 - 15/10/2016
    Domaine peinture
    Site officiel Galerie Zürcher
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • varna
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.