Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Au coeur

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Au coeur et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Au coeur

Revez !, Claude Lévêque, 2008, néons multicouleurs, © ADAGP, Paris 2016, Photo Fabrice Seixas

Au coeur

Territoires de l'enfance

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Une exposition née du projet de performance initiée par le Chorégraphe Thierry Thieû Niang sur une scénographie originale de Claude Lévêque. Dans le cadre du 70ème Festival d’Avignon.

    >Le projet de performance

    Cette nouvelle exposition estivale naît d’un projet de performance créé avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, fidèle de la Collection Lambert, et produit par le Festival d’Avignon, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et la Collection Lambert. Ce projet met en scène des enfants âgés de 9 à 17 ans, n’ayant jamais dansé, qui expérimentent le vocabulaire du corps, la précision d’un geste ou l’aboutissement d’une intention. Ils appréhendent la difficulté qui naît lorsqu’un corps se déséquilibre, vacille et tombe pour ensuite mieux se relever.

    Les représentations auront lieu alternativement à la Chapelle des Pénitents Blancs, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon puis dans les salles d’exposition de la Collection Lambert, renouvelant ainsi constamment le dispositif scénique.

    Cinq grands artistes issus de différents champs ont accepté de se joindre au projet : Claude Lévêque décide de produire une œuvre originale en néon qui s’adaptera à chaque lieu de représentation, l’auteure Linda Lê écrit un texte qui sera dit durant la performance, la chanteuse Camille créé une comptine qui sera chantée par les enfants et le gambiste Robin Pharo les accompagnera sur scène. Pour finir, la styliste Agnès b. habillera chaque danseur avec des vêtements de ses collections.

    C’est en assistant aux premiers ateliers d’improvisation qu’Éric Mézil, directeur de la Collection Lambert et commissaire des expositions, est bouleversé par la fragilité, la pertinence et la vérité de ces enfants et adolescents qui « jouent à faire les morts ». Ils sont indéniablement déjà devenus une communauté singulière, capable de questionner et de remettre en question un système établi. Leur fragilité et leur engagement parlent d’éclosions, de chutes, de pertes et de consolations.

    Là où les expositions engendrent habituellement des programmations culturelles et artistiques diverses qui leur font écho, Éric Mézil a choisi de prendre le musée à rebours et de faire de ce projet de performance le point de départ d’une grande exposition qui étend dans l’espace et le temps les formes sensibles mises en jeu par le travail effectué par le chorégraphe Thierry Thieû Niang.

    L’exposition aura donc pour ambition d’investir le territoire exploré par le projet Au Cœur ; celui d’une jeunesse embarquée, engagée dans l’expérimentation des prémices, des essais, des apprentissages et de tous les possibles, où l’on peut s’effondrer et renaître.

    Dates 03/07/2016 - 06/11/2016
    Site officiel Galerie Yvon Lambert
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (3)

    • epure
    • laura.cousseran
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.