Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Henri Matisse, le laboratoire intérieur

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Henri Matisse, le laboratoire intérieur et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Henri Matisse, le laboratoire intérieur

Henri Matisse, Le Lanceur de couteaux, 1947, issu de la suite n° 63/100 de 20 planches pour le livre Jazz édité en 1947. Pochoirs à la gouache d\'après les collages et les découpages de Henri Matisse. Don de l\'artiste, 1948 © Succession H. Matisse 2

Henri Matisse, Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche), 1946, © Succession H. Matisse, 2012 - Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Henri Matisse, le laboratoire intérieur

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Une grande rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) se tiendra au musée des Beaux-Arts de Lyon à l'automne 2016. Artiste reconnu pour ses peintures au chromatisme vibrant et éblouissant, Matisse s'est aussi adonné à la pratique du dessin, discipline quotidienne qui lui a permis de conquérir la plus grande liberté.

    L'exposition retracera, autour d'environ 250 œuvres, l'épanouissement de son œuvre dessiné autour de quelques séries : - les académies, les dessins au pinceau fauves de 1905-1906, - le travail du portrait dans les années 1910, - les « Cinquante dessins » ingresques de 1919-1920, annonçant les odalisques de la période niçoise, - les dessins au trait transparents de 1935-1937, - aussitôt suivis de grands fusains longuement travaillés en 1938-1939, - la « floraison » des Thèmes et Variations en 1941-1942, - et les derniers dessins au pinceau monumentaux des années 1947-1952.

    Le travail de dessin de Matisse est cependant si étroitement lié à sa peinture, à sa sculpture, comme bien évidemment à sa pratique de graveur, qu'il ne saurait être regardé séparément. Il devance, prépare, accompagne et prolonge toutes les autres pratiques de Matisse.

    Autour de quelques motifs et de quelques figures de modèles, qui viendront constituer autant de dossiers qui rythmeront l'exposition, un certain nombre de peintures et de sculptures majeures seront ainsi mises en relation avec leur environnement dessiné ou gravé, comme elles le furent autrefois dans l'atelier.

    Le musée des Beaux-Arts de Lyon avait déjà présenté les œuvres de Matisse conservées au Centre Pompidou, lors de sa réouverture en 1998.

    Il rendra, par cette exposition, un autre hommage à l'artiste qui en 1941, subit une opération à Lyon, opération dont il ressortira « ressuscité », riche d'une énergie nouvelle, comme en témoigne l'épanouissement de son œuvre à venir.

    Dates 02/12/2016 - 06/03/2017
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Lyon
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • hatice.pinarbasi
    • zoe.berthet

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.