Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
La nature silencieuse. Paysages d

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La nature silencieuse. Paysages d'Odilon Redon et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La nature silencieuse. Paysages d'Odilon Redon

Saint Sébastien, par Odilon Redon. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts

La nature silencieuse. Paysages d'Odilon Redon

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Onze ans après l’exposition Odilon Redon. Pastels et noirs, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux se propose de rendre un nouvel hommage au peintre d’origine bordelaise Odilon Redon (1840-1916) à l’occasion des célébrations nationales du 100e anniversaire de sa mort.

    Coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Quimper à partir de prêts issus essentiellement des collections bordelaises et du musée d’Orsay, cette exposition s’attache à la problématique du paysage dans l’œuvre peint et dessiné de l’artiste. Bien qu’il constitue un aspect encore méconnu de sa production, le paysage fut pourtant l’une des sources essentielles de l’inspiration onirique de Redon dont l’enfance rêveuse et solitaire dans son village natal de Peyrelebade, dans le Médoc, marqua profondément et durablement son oeuvre.

    La nature sauvage et austère du paysage médocain, entre landes et marécages, fait écho à celle du paysage breton que l’artiste découvrit dans les années 1870-80 à l’occasion de ses séjours dans le Finistère et le Morbihan. Fasciné davantage par l’atmosphère sombre et inquiétante des côtes finistériennes que par le pittoresque coloré du folklore local, Redon y trouvait là aussi, comme dans ses Landes natales, une mélancolie en accord avec sa propre sensibilité. Des études d’arbres dépouillés de la période des Noirs aux paysages de landes ou de bord de mer, en passant par les paysages ruraux et les rues de villages, la solitude et le silence imprègnent tous ses paysages, souvent vides de toute présence humaine.

    À Bordeaux, l’exposition sera accompagnée d’un colloque international organisé par l’Université Bordeaux-Montaigne en partenariat avec le musée et l’Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide.

    Dates 09/12/2016 - 27/03/2017
    Site officiel Musée des Beaux Arts de Bordeaux
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • felip19

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.