Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
"Iles de la Seine"

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition "Iles de la Seine" et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

Les îles de la Seine sont des terres méconnues. De l’Aube à la mer, plus de 300 îles hier et encore une centaine aujourd’hui, forment un archipel extraordinaire de mythes, de voyages, d’utopies et de personnages.

La condition insulaire tend à renforcer l’identité de chaque territoire qui développe un usage singulier. L’arboretum de l’île Olive, la ferme modèle de l’île de la Loge, l’aérodrome de l’île aux Cygnes, l’usine-vitrine de l’île Seguin, les impressionnistes de l’île de Chatou, la prison de l’île Saint-Etienne, l’ambition olympique de l’île Saint-Denis, le jardin d’Éden de l’île du Moulin-Joly ou le domaine naturiste sur l’île du Platais forment un paysage hybride, mouvant, complexe mais cohérent.

Au fil d’un périple d’amont en aval, l’exposition et le livre « Îles de la Seine » explorent le fleuve et dressent le portrait d’une trentaine d’îles, existantes ou disparues par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s’attardant sur certains moments choisis de leur histoire. Présentée en accès libre du 4 juin au 2 octobre 2016, l’exposition « Îles de la Seine » s’inscrit dans une programmation estivale et festive du Pavillon de l’Arsenal qui souhaite célébrer les 80 ans des congés payés.

L’ambition est d’accueillir plus de 2 000 jeunes des centres de loisirs franciliens au cours de l’été et d’offrir une programmation familiale et ouverte à tous avec des visites de l’exposition, des chasses au trésor, de grandes croisières nocturnes et commentées, des randonnées à vélo et des centaines de pass pour des mini-croisières sur la Seine, tous les jours de l’été, du Pavillon de l’Arsenal aux pieds de la tour Eiffel.

Alors que la Seine est au centre d’importantes stratégies urbaines contemporaines, notamment avec l’appel à projets « Réinventer la Seine » (Paris – Rouen– Le Havre) lancé en mars 2016, la manifestation « Îles de la Seine » entend contribuer à la découverte de ce territoire métropolitain au potentiel inexploré.

---------

INAUGURATION « GUINGUETTE DE L’ARSENAL » Vendredi 3 juin de 19h à 23h Entrée libre

Le Pavillon de l’Arsenal vous invite le vendredi 3 juin de 19h à 23h à l’ouverture de l’exposition « Îles de la Seine » et au lancement de son programme d’activités estivales « La colo de l’Arsenal ». Dans une ambiance festive, accompagnée par une programmation musicale electro-guinguette proposée par les équipes du Petit bain, venez découvrir l’exposition.

Dates 04/06/2016 - 02/10/2016
Domaines architecture
sciences et nature
installation
Période XXIe siècle
Site officiel Pavillon de l’Arsenal
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir (5)

  • Khelah
  • verychacha
  • elen.lossouarn
  • bene90
  • zoe.berthet

Ils l'ont vue (2)

  • marion.35
  • victoire.delatour.5
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.