Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques, La couleur révélée

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques, La couleur révélée et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques, La couleur révélée

© Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques IV © RMN-GP / Gérard Blot

Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques, La couleur révélée

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le poème biblique du Cantique des Cantiques a inspiré cinq chefs-d’œuvre à Marc Chagall. Peints entre 1957 et 1966, ils ont été donnés à l’État en 1966 et font partie des joyaux de la collection du musée national Marc Chagall de Nice. Véritable ode à la couleur, ils constituent une extraordinaire transposition visuelle de cet hymne poétique à l'amour terrestre et divin.

    Ces cinq tableaux sont exposés à Nice dans une salle octogonale, dessinée par l’architecte André Hermant (1908-1978) pour les accueillir. Dans la salle, une émouvante dédicace, « A Vava, ma joie, mon allégresse », rappelle que le peintre a dédié le cycle à sa dernière épouse, Valentina Brodsky.

    Entre septembre 2015 et janvier 2016, la fermeture du musée pour travaux a été mise à profit pour restaurer les œuvres du Message Biblique et du Cantique des Cantiques.

    Cette opération a permis un nettoyage en profondeur et une consolidation de la couche picturale des tableaux, qui révèlent à nouveau les flamboyantes couleurs déposées par Marc Chagall sur la toile. Le réencadrement du cycle peint du Cantique des Cantiques est une opportunité de redécouvrir le mouvement et la liberté des motifs de ce chant d'amour atemporel.

    Menée en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP), cette opération a également consisté dans l'analyse en profondeur des œuvres par des techniques d'imagerie scientifique telles que la radiographie et l'analyse élémentaire des pigments composant les œuvres. Cette exposition est l'occasion de partager avec le public les connaissances sur la technique de Chagall acquises lors de cette restauration.

    Dates 09/07/2016 - 14/11/2016
    Site officiel Musée Chagall
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique