Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Vérité des images

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Vérité des images et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Vérité des images

Lutte de Jacob avec l ‘Ange

Lutte de Jacob avec l ‘Ange, © Yves Noblet

Une vue de l’étang

Une vue de l’étang, © Pierre Yves Gabioud

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Voici une exposition volontairement humble et silencieuse qui n’oublie pas ce mot de Cézanne : « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai ». Cette exposition met la « vérité » au cœur de son propos, non de façon théorique mais artistique. Dans un monde où l’invasion de l’image construit un écran virtuel entre notre regard et le réel, s’interroger sur la vérité des images, c’est permettre au regard de se ressourcer auprès des « originaux » que sont les arbres, les rochers, les corps et aborder aux rives de l’infini d’une nature inépuisable en son apparition. A côté d’expositions attachées à l’enjeu de l’image au XVIIe siècle, le Musée de Port-Royal des Champs porte son attention sur des artistes contemporains qui témoignent d’un regard inépuisable sur la nature, le corps, au-delà et à l’intérieur du visible. Ce qui peut être un combat spirituel, qu’incarne ici la lutte de Jacob avec l’Ange. Aussi les œuvres retenues renvoient-elles à la réalité de la nature et du corps dans un double souci de vérité : vérité de l’image et vérité du réel. L’Exposition est orchestrée autour de dix artistes contemporains aux parcours secrets ou reconnus, souvent salués par des poètes comme Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet ou Pascal Riou ou par des penseurs comme Jean Starobinski. Ces artistes s’appellent Marie Baille, Pierre-Yves Gabioud, Hélène Garache, Claude Garache, Alexandre Hollan, Maurice Maillard, Yves Noblet, Farhad Ostovani, Jean Pierre Schneider, Gérard de Palézieux. La plupart travaillent à Paris et région parisienne. Deux d’entre eux travaillent en Suisse. Le choix des artistes retenus s’est fait dans le cadre d’une concertation avec la revue littéraire Conférence qui les a tous reconnus et publiés. Ce choix s’est voulu restreint mais structuré par la récurrence de certains motifs naturels, pour qu’un dialogue silencieux s’établisse d’un artiste à l’autre, d’œuvre à œuvre.

    Dates 22/05/2010 - 31/08/2010
    Domaine peinture
    Période XXIe siècle
    Site officiel Musée de Port-Royal des Champs
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • nanou
    • olsi

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.