Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Jeu de balle - Frédéric Lefever

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Jeu de balle - Frédéric Lefever et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Jeu de balle - Frédéric Lefever

Frédéric Lefever, Lerate (E), septembre 2013, de la série Frontons, Nouvelle acquisition 2015 © Frédéric Lefever

Jeu de balle - Frédéric Lefever

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    « J'aimerais croire que la verticalité de la surface du jeu soit liée à la verticalité du paysage parce que c'est si beau. Je pense au fronton d'Aussurucq, il est construit en haut d'un col, à l'extérieur du village, il semble avoir été planté dans le flanc de la montagne. »

    Pratiquement toutes les communes du Pays basque possèdent un fronton destiné à la pratique de la pelote. Il occupe bien souvent une place centrale dans les localités et dans la vie sociale et communautaire. C’est une architecture qui par son histoire interroge le patrimoine local vernaculaire. C’est aussi une architecture autoritaire, institutionnelle et quasi mythologique qui se présente toujours avec emphase, dressée, dans l’attente d’un beau geste. Leurs formes sont variées ; de la plus carrée comme à Lerate ou Ibiricu en Espagne, à la plus panoramique comme à Ustaritz (64) ou à Capbreton (40). Les frontons sont toujours surmontés ou entourés d’un grillage qui en épouse la forme. Les variations de couleur sont aussi surprenantes. Les matières, les enduits craquelés, l’usure, les traces de choc avec la balle, font également partie d’un ensemble esthétique et plastique. Formes, couleurs, matières, espaces, ces mots définissent l’architecture. Ils définissent également les arts plastiques : ces objets sont des sculptures, des peintures monochromes, abstraites, des photographies. (…) Suite de la présentation de l'exposition dans le document pdf ci-dessous.

    Dates 19/05/2016 - 10/09/2016
    Site officiel Frac Aquitaine
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique