Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Semain du Dessin - exposition de Mathieu Weiler - Fragments

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Semain du Dessin - exposition de Mathieu Weiler - Fragments et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Semain du Dessin - exposition de Mathieu Weiler - Fragments

Puzzle Guernica

Suite à une exposition sur Guernica (massacre pendant la guerre d’Espagne), je me suis retrouvé dans le Art Shop où ils vendaient des puzzles Guernica (jouet d’enfants ludique). Ce dessin parle de la marchandisation de l’art, un tableau sur les atrocités de la guerre devient un jouet, Picasso devient une voiture.

Mer

Réalisé suite à un voyage à Naples, voulant se confronter au sujet du sublime. Le cadrage serré forme une sorte de miroir, d’abstraction.

Tas de sable

Le tas est décontextualisé, il n’est pas dans son environnement, il reprend une forme première, le triangle. Ce qui est intéressant est la question d’échelle, le tas peut être minuscule ou presque une montagne. C’est aussi une figure récurrente de l’histoire de l’art contemporain (Anish Kapour, tas de pigments et Félix Gonzalez, tas de bonbons).

Das Kapital

J’ai réalisé deux «actions» qui consistaient à brûler des livres. Le Capital de Karl Marx et l’Histoire de l’Art de Gombrich, geste politique iconoclaste. Il est très difficile de brûler un livre (mentalement et physiquement le geste n’est pas anodin), après plusieurs tentatives, tremper dans l’essence, j’ai fini par utiliser du Zip (produit pour allumer le BBQ) pour les faire brûler.

Coeur

Travaillant sur le fragment (fragment urbain, portrait d’objet), j’ai souhaité réaliser des fragments d’un être humain pour faire le portrait d’une personne. J’ai voulu faire l’état des lieux d’une relation amoureuse.

Tête inversée

Réalisé pendant ma résidence à Chicago. Les conflits inter-raciaux étaient importants suite au meurtre d’un adolescent afro-américain par la police municipale. Je me baladais devant un magasin d’art africain, j’ai vu une sculpture africaine sombre sur fond blanc dont j’ai inversé le sens pour dénoncer une vision unilatérale du monde.Ce masque qui nous regarde me fascine.

Semain du Dessin - exposition de Mathieu Weiler - Fragments

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    «Mon travail se concentre sur le dessin. Je travaille en interaction avec le monde autour de moi. La plupart du temps, je commence par me promener dans la ville. Peu de choses attirent mon attention : un cube de béton, un tas de sable, un objet trouvé dans la rue ... Puis, je dessine l'objet à une très grande échelle (l'objet est centré, format carré), sur un fond blanc : l'objet est décontextualisé et retourne à sa forme primaire : cercle, carré, triangle. Travailler à Chicago, au Hyde Park Art Center, a été une grande opportunité pour moi et m'a permis de me confronter à un nouvel environnement, comme je ai eu la chance de le faire au cours d'autres résidences (Villa Médicis Roma, la Fonderie Darling Montréal ... ) "

    Dates 01/03/2016 - 30/04/2016
    Domaine arts graphiques
    Artiste Mathieu Weiler
    Site officiel Galerie Laure Roynette
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 21/03/2016

      Très belle expo ! A voir !

    • ';