Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Chorégraphes américains

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Chorégraphes américains et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Chorégraphes américains

Agnès Letestu et Hervé Moreau dans Woodwork 1 de William Forsythe. Photo : Julien Benhamou.

Chorégraphes américains

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    En mettant en lumière les figures emblématiques de la danse américaine qui ont marqué le Ballet de l’Opéra, cette exposition tente de définir les apports stylistiques et esthétiques de chacune d’elles. Différentes pièces – photographies, costumes, maquettes, notes préparatoires, vidéos –, issues principalement des collections de l’Opéra national de Paris et de la BnF, en sont l’illustration. Le parcours chronologique et thématique permet ainsi au visiteur de découvrir près de soixante-dix ans de créations. Un témoignage de la vitalité des échanges artistiques entre la danse américaine et française.

    Perçue comme « un art du changement », la danse américaine est un véritable phénomène dans l’histoire de l’art chorégraphique. Elle se forme d’une manière extrêmement rapide au début du XXe siècle et affirme, dès les années 1950, sa force créative en même temps que sa notoriété à travers le monde. La danse américaine se caractérise en premier lieu par une grande diversité stylistique : les chorégraphes révèlent des parcours complexes, façonnés par leurs propres choix artistiques, mais aussi par les bouleversements historiques du XXe siècle. Vu d’Europe, cet art chorégraphique n’en incarne pas moins un idéal de modernité et de libération du corps, exprimé à travers des éléments caractéristiques du Nouveau Monde, dont la modern dance, le jazz ou la comédie musicale. Les artistes américains sont ainsi régulièrement conviés à l’Opéra de Paris pour impulser ce renouveau venu d’outre-Atlantique. Depuis 1947, date de création du Palais de cristal par George Balanchine pour le Ballet de l’Opéra, jusqu’à la prochaine création de William Forsythe, prévue en juillet 2016, les invitations se sont succédées à un rythme et avec une diversité qui obéissent à des facteurs à la fois structurels et artistiques.

    Dates 16/06/2016 - 25/09/2016
    Domaines mode et costume
    vidéo
    photographie
    Période XXe siècle
    Site officiel Opéra national de Paris
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • personne1

    Ils l'ont vue (1)

    • kvmarin
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.