Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Heureuses lueurs

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Heureuses lueurs et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Heureuses lueurs

Heureuses lueurs

Installation lumineuse à parcourir

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Heureuses lueurs - 10/02/2016

    Heureuses lueurs installation - 10/02/2016

    https://youtu.be/LDKuigjl5Ww
    /
    précedent

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Allusions d'optique On chemine dans la pénombre, parmi des machines énigmatiques. Il faut savoir ouvrir grand les yeux et prendre patience. Peu à peu, des mécanismes s'éveillent et font entendre une mélodie de légers grincements, d'entrechoquements métalliques et de ronronnements de moteurs. Ces lanternes magiques font apparaître une image mouvante, faite d'ombres et de reflets, naïve, amusante ou poétique, avant de s'éteindre et de laisser une autre machine déployer de nouveaux mirages, de plus en plus élaborés. Tout est à vue : les assemblages ingénieux de bouts de ficelle, de morceaux de miroirs, de lentilles optiques et de ressorts métalliques, le parcours de la lumière, l'écran en tissu ou en papier. Ce sont des tableaux délicats et malicieux qui parlent des choses simples qui nous entourent : un robinet qui coule, une cafetière sur le feu, une grenouille vert vif, une promenade le long d'une rivière miroitante, un champ de coquelicots qui frémit sous la brise,... À partir de ces images fugaces, comme tombées d'un songe en couleurs, empli de sensations, chacun peut tisser le fil de sa propre histoire. Cette installation lumineuse qui a voyagé au Portugal, en Italie, en Allemagne et en Espagne, nous donne le sentiment que la présence simple des éléments de la nature, des ustensiles de la maison est précieuse. Comme le feraient les “natures mortes” dans la peinture classique, Heureuses Lueurs ouvre d'infinies possibilités au regard.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique