Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
La Mémoire du futur

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La Mémoire du futur et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La Mémoire du futur

El Coleccionista, 2014 © Oscar Muñoz, courtesy Mor charpentier

La Mémoire du futur

Dialogues photographiques entre passé, présent et ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    "La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion" pensait Albert Einstein. Il ne s'agira donc pas ici de présenter un passé aboli ou bien un futur indéterminé. Tout au contraire, l'exposition La Mémoire du futur a pour ambition de figurer le présent en reconfigurant le passé pour préfigurer le futur. De la confrontation d'œuvres créées par les pionniers des procédés photographiques anciens avec celles d'artistes contemporains va émerger trois dialogues : celui de phototypes des 19ème et 20ème siècles avec des technologies dernier cri qui vont les illuminer, puis celui de procédés photographiques anciens avec des œuvres d'artistes contemporains les ressuscitant, et enfin, celui d’œuvres d'artistes contemporains qui interrogent la notion de temps ou de mémoire, tel que Oscar Muñoz.

    Les objectifs de cette exposition sont de donner à voir la transversalité des regards dans le temps mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité des techniques photographiques et enfin, de mettre en valeur les collections du musée. En mettant en lumière des convergences, cette exposition se révèle paradoxalement divergente en ceci qu'elle se découvre avec un œil tourné vers le futur et un autre vers le passé.

    L'exposition est accompagnée d'une publication.

    Dates 25/05/2016 - 28/08/2016
    Domaine photographie
    Périodes XXe siècle, XIXe siècle
    Site officiel Musée de l’Elysée
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique