-
23/05/2016
Je suis sortie de cette exposition avec la ferme intention d'y retourner le plus tôt possible tant j'ai été ravie des oeuvres que j'ai pu y admirer. Pas d'oeuvre emblématique mais une sélection très judicieuse. Un vrai bonheur dès qu'on a dépassé les deux premières salles.
';
-
25/04/2016
Un moment merveilleux, l'angle d'attaque l'ironie et la satire s'avère judicieux même si nombre de cartels se perdent en des complexifications vaines la sélection d’œuvres est remarquable ,rien de statique ni de répétitif avec Klee, aucun point final qui ne soit susceptible d'une déviation, aucun dogme artistique qui ne soit assoupli, un hommage à la Métis, l'intelligence oblique...
';
-
25/04/2016
Une de ces expos dont on sort de bonne humeur et le sourire aux lèvres. Je n'avais pas lu le sous-titre avant d'y entrer: l'ironie à l'œuvre. L'intention de l'expo est parfaitement atteinte. Si la première salle, qui porte sur les débuts satiriques est quelques peu déstabilisante pour les néophytes, elle donne le ton de tout ce qui va suivre. Elle nous plonge dans ce esprit de satire, d'ironie et parfois de cynisme qui caractérise l'œuvre de Klee. Parce qu'on se rend compte au fil des salles et des tableaux, que Paul en avait de l'humour. Tout en finesse, tout en précision. Il avait la satire intelligente et l'ironie constructive. Il ne prenait rien ni personne au sérieux, tournant en dérision l'influence de Picasso sur lui ou le Bauhaus dont il faisait partie. Parfait, ce génie du mal et de l'humour se traduisait dans le tableau, parfois dans son titre, souvent dans les deux. Klee ne pardonnait pas. Il y a aussi cette recherche, ces interrogations sur le langage et l'écriture. Qui vont innerver son œuvre. Une fois apparues, elles ne le quitteront plus, aboutissant à de simples traits en multiples interprétations. Il y a, enfin, le fait que, malgré une productivité hors normes, aucun Klee ne ressemble à un autre Paul. Tout est toujours renouvellement, changement, rupture. Et c'est merveilleux. La muséo est parfois poussivement labyrinthique, mais elle se prête bien à ce savant mélange de diversité et d'humour.
';
-
24/04/2016
Rétrospective très intéressante sur l'oeuvre de Paul Klee et particulièrement "l'ironie romantique". Malgré une muséographie parfois tortueuse et des descriptions légèrement compliquées, surtout dans les deux premières parties, le visiteur sort de cette exposition avec une vue complète sur la vie et l'oeuvre de Paul Klee.
';
Ils ont envie de la voir (51)
-
agnes
-
petitece
-
anne.pauline.mathieu
-
helixfelix
-
mc.blanc
-
nathalie_tissot
-
STEPHANIE
-
260volt
-
sabinejeane
-
margueritelaborde9002
-
serena
-
Ro Ayeray
-
sceno
-
renaud.isautier
-
seregane
-
jerome169
-
delphine-v
-
laura.cousseran
-
jmedrinal
-
coubcel
-
Charly
-
olivier.met.75
-
d.o-shalom
-
m.marion2
-
bonny
-
natiges
-
justine.prouff
-
Amojito
-
marc.doumid
-
vivipajot2017
-
claudefoucher
-
personne1
-
yana
-
maryse.vaissiere
-
philippehellich
Ils l'ont vue (45)
-
varna
-
davidpacheco
-
cebolang
-
nick
-
xjgs
-
PPP
-
yavgfr
-
lacabane
-
Sandrine-Drine
-
pasepartou
-
josette.serbource
-
claire
-
isgenot
-
florent.martin.9849
-
sophie.caron
-
val
-
thomas.d
-
Supertramp
-
stepharte
-
Cha_Vanitas
-
fannyd
-
lauralou.b
-
fiona.debouvere
-
jpduclos2091
-
Adele
-
victoire.delatour.5
-
christine.rodi
-
zoe.berthet
-
expovore
-
ghislaine.fromont.7
-
ssiard
-
julie.maksimova116
-
chaabane-mehdi8567
-
helena.prufer
-
sabrina-maurice1438
Connectez-vous
Pour poster une critique