Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Maria Netter. Critique d

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Maria Netter. Critique d'art et photographe et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Maria Netter. Critique d'art et photographe

Maria Netter. Critique d\'art et photographe

Maria Netter. Critique d'art et photographe

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le Musée Tinguely organise une présentation documentaire rassemblant une centaine de reproductions hors pair, inédites pour la plupart, de photographies en noir et blanc réalisées par la journaliste et critique d’art Maria Netter (1917 – 1982) qui a œuvré et vécu en grande partie à Bâle.

    Originaire d’une famille juive, Maria Netter avait quitté Berlin en 1936 pour étudier à Bâle. Après ses études d’histoire de l’art, elle devint l’une des critiques les plus influentes et les plus audacieuses de la scène artistique de son époque dans les pays germanophones. Également photographe autodidacte, Maria Netter ne se déplaçait jamais sans son appareil photo, un Leica M3, apparu sur le marché au début des années 1950, et qui lui permettait de prendre des instantanés sans flash. Lors de ses déplacements dans le monde de l’art, elle photographia des artistes, galeristes, collectionneurs et conservateurs, mais aussi de nombreux amis et des institutions artistiques. Elle illustrait ainsi ses textes de ses propres photos. Pendant ses études déjà, Maria Netter commença comme journaliste artistique pour les Basler Nachrichten. À partir de 1943, ses papiers parurent également dans la Basler National-Zeitung, ou encore dans le St. Galler Tagblatt et les Luzerner Neusten Nachrichten. Elle fut ensuite rédactrice indépendante pour de grands journaux et magazines d’art en Suisse : Das Werk, Graphis ou les Schweizer Monatshefte, ainsi que Die Weltwoche, la Zürcher Tat et la Schweizerische Finanzzeitung.

    Dates 28/10/2015 - 07/02/2016
    Domaine photographie
    Site officiel Museum Tinguely
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique