Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Habile beauté - L’Art comme processus

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Habile beauté - L’Art comme processus et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Habile beauté - L’Art comme processus

I wish that you could be here with us Graham Gussin, 1995 dessin mural, dimensions variables, Photo FRAC LR, Collection FRAC Languedoc-Roussillon

Statue de Manzu Nina Childress, 2012 huile sur toile, 195 x 130 cm, Photo Philippe Chancel, Collection FRAC Languedoc-Roussillon

Muppets 2 Loïc Raguénès, 2006 sérigraphie sur feutre, 158 x 216 cm, Photo FRAC LR, Collection FRAC Languedoc-Roussillon

Habile beauté - L’Art comme processus

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Un an après Esprit de Famille, le Frac Languedoc-Roussillon et le rectorat de Montpellier s’associent à nouveau pour éclairer les programmes du baccalauréat. La philosophie est cette fois sollicitée, avec une exposition qui met l’accent sur les processus de création, ces « mécanismes » que les artistes inventent pour aboutir à un objet artistique. Le choix des œuvres s’est fait en concertation avec Emmanuel Latreille, directeur du Frac, Véronique Fabbri, IA-IPR de Philosophie, et Cyril Bourdois, IA-IPR d’Arts Plastiques. Nous avons sélectionné dans la collection des démarches singulières et complémentaires dans lesquelles le processus est primordial pour produire une œuvre.

    Les processus, sortes de règles du jeu dont l’artiste est le seul maître, allient démarches singulières et techniques habiles, parfois très éloignées des modalités académiques. Avec Habile beauté, le Frac LR propose ainsi des clefs pour comprendre une partie de l’art d’aujourd’hui, à partir de notions importantes des programmes de philosophie. L’ensemble des seize œuvres composant Habile beauté présente des démarches simples et complexes à la fois, qui montrent des points communs et des différences fondamentales.

    L’exposition veut les mettre en parallèle pour que l’on comprenne mieux les mécaniques de leur élaboration. Il n’y a pas, dans cette exposition, d’œuvre sans une démarche habile de l’artiste. Pas de « beauté » contemporaine sans un processus choisi, explicité et justifié par l’apparition de l’œuvre. Aussi celles-ci doivent être racontées, débattues. Gageons que les élèves et le public sauront en parler, écrire, proposer des productions plastiques pour en saisir toute l’ampleur. Chacun appréciera de visiter ou revisiter les méandres de la création de sa genèse à la forme achevée.

    Dates 08/01/2016 - 27/02/2016
    Site officiel FRAC Languedoc-Roussillon
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique