Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Sammy Baloji & Filip De Boeck — Urban Now: City Life in Congo

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Sammy Baloji & Filip De Boeck — Urban Now: City Life in Congo et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Sammy Baloji & Filip De Boeck — Urban Now: City Life in Congo

Sammy Baloji, Echangeur, Municipality of Limete, March 2013

Sammy Baloji & Filip De Boeck — Urban Now: City Life in Congo

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Conçue par le photographe Sammy Baloji et l’anthropologue Filip De Boeck, cette exposition offre un aperçu photo- et vidéographique de différentes villes du Congo. Se concentrant sur le « présent urbain », tiraillé entre les rêves brisés du passé colonial et les promesses d’un avenir néolibéral, l’exposition propose une enquête artistique et ethnographique sur ce que la vie et le vivre ensemble dans les villes du Congo signifient.

    Comme partout ailleurs sur le continent africain, les villes congolaises projettent de nouveaux futurs pour elles-mêmes. Ceux-ci se manifestent la plupart du temps sous la forme de panneaux d’affichage et de publicités pour la ville à venir, inspirée par les modèles urbains de Dubaï et autres « hot spots » des pays du Sud. Le modèle de la ville que ces images proposent donne invariablement lieu à de nouvelles géographies de l’exclusion qui se matérialisent sous la forme de communautés fermées et de villes satellites conçues pour une classe moyenne supérieure locale souvent encore hypothétique.

    En contraste avec ces recodages néolibéraux, l’infrastructure actuelle des villes du Congo est d’une nature assez différente. L’héritage architectural colonial est souvent tombé en désuétude et la ville semble parsemée de fragments déconnectés, échos d’une modernité passée qui continue d’exister sous une forme brisée. Ces infrastructures matérielles défaillantes détériorent la qualité de la vie sociale, qui atteint souvent les limites du vivable. Pourtant, les habitants des villes du Congo réinventent constamment de nouveaux espaces sociaux dans lesquels l’exclusion, la pauvreté et la violence sont contournées et surmontées. En sondant ces lieux, l’exposition capture un monde urbain plus habitable et uni, où les possibilités d’action collective et les rêves d’un avenir commun continuent d’être explorés.

    Dates 08/05/2016 - 14/08/2016
    Domaines photographie
    vidéo
    Site officiel Wiels
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique