Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
14-18 : Aveugles de guerre

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 14-18 : Aveugles de guerre et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

14-18 : Aveugles de guerre

Soldats britanniques aveugles suite aux attaques par gaz toxiques. Crédits photo : Rue des Archives/©Edimedia/WHA/Rue des Archives

14-18 : Aveugles de guerre

Réapprendre la vie à l'Institut de Boitsfort (1919...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Au lendemain de la Grande Guerre, la reine Élisabeth de Belgique prend l'initiative de fonder à Boitsfort, commune verdoyante de Bruxelles, un institut destiné aux aveugles de guerre belges, afin de les réadapter à la vie professionnelle et sociale. L'exposition a pour objectif de mettre en lumière cet aspect méconnu de l'histoire. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à cette reine qui a toujours soutenu la cause des personnes aveugles et qui fut patronne de la Ligue Braille. Le 23 novembre 2015 est en effet le cinquantième anniversaire de son décès.

    Cette exposition itinérante est composée de panneaux illustrés de documents iconographiques très variés : affiches, photos, cartes postales anciennes, dessins de l'époque, etc. Quelques objets seront aussi montrés, notamment d'anciennes machines à écrire en braille et des souvenirs de la reine Élisabeth durant la période de guerre.

    Les visiteurs aveugles ou malvoyants pourront accéder au contenu de l'exposition via un audioguide reprenant non seulement les textes mais aussi une audiodescription des images. Un catalogue en braille sera également mis à disposition.

    Dates 19/12/2015 - 03/01/2016
    Domaines histoire
    photographie
    Période XXe siècle
    Site officiel BELvue
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique