Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
First Light

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition First Light et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

First Light

Lily Hibberd Au-delà de la vitesse de la lumière, 2015. Scénographie provisoire dans la salle de la tour de la chapelle, Musée des arts et métiers. Trilogie des vidéos et des instruments de l\'expérience de mesure la vitesse de la lumière (1862 )

Lily Hibberd Image tirée de la vidéo Éclipse […] diaphane, 2015.

Sous un soleil ©Hibberd Lily Hibberd, 2015. First Light : Disparition ou avenir. Huile et pigment photoluminescent sur plexiglas. Eclairé par LED ultra-violet. 100 x 200 cm.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    First Light est une exposition de Lily Hibberd, artiste australienne en résidence au Musée des arts et métiers, réalisée dans le cadre de l’année internationale de la Lumière instaurée en 2015 par l’UNESCO.

    L’exposition First Light révèle les origines méconnues de la captation de la lumière. Lily Hibberd cherche ainsi de nouvelles formes artistiques afin de dévoiler cette histoire et de rendre visible la face cachée de la lumière.

    Lors de son année en résidence au musée, Lily Hibberd a étudié la collection d’objets liés à la recherche sur la lumière. Elle a également travaillé en collaboration avec des scientifiques et des historiens dans les domaines de la photonique, de l’astrophysique et de la photographie astronomique. En résultent trois installations, exposées dans l’église Saint-Martin-des-Champs du musée.

    Sous un soleil éphémère : série de daguerréotypes et une peinture qui explore les origines oubliées de la photographie dans son rapport avec l’astrophysique solaire, ainsi que des films sur le soleil réalisés dans les années 1940 par l’astronome Bernard Lyot.

    Éclipse [..] diaphane : court-métrage mettant en scène l’éclipse totale du soleil filmée le 20 mars 2015 aux îles Féroés. Cette projection invite le visiteur à éprouver le temps. Le télescope de Léon Foucault qui avait été expédié en Espagne pour l’observation de l’éclipse totale du 18 juillet 1860 complète l’installation.

    Au-delà de la vitesse de la lumière : triptyque autour de l’expérience de Léon Foucault sur la mesure de la vitesse de la lumière (1862). Dans la vidéo La chouette de Minerve et moi, Foucault raconte en voix-off comment il a conçu cette invention. Une seconde vidéo montre pour la première fois le parcours des photons dans un faisceau de lumière, comme dans l’expérience originale de Foucault. Ce film a été rendu possible grâce à une technologie novatrice, développée par une équipe de chercheurs en physique (Extreme light, Université Heriot Watt, Édimbourg). La présentation des instruments originaux ayant servi à l’expérience de Foucault termine le triptyque.

    Dates 04/11/2015 - 31/01/2016
    Domaine installation
    Site officiel Musée des Arts et Métiers
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (4)

    • Cecily
    • mathilde
    • eline.stffn
    • emelineanne.m

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.