Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Geert Goiris

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Geert Goiris et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Geert Goiris

Geert Goiris, Pareidolia, 2015. Photographie.

Geert Goiris, Curonia, 2000. Photographie couleur.

Geert Goiris, Trope, 2013. Photographie.

Geert Goiris, Andrea, 2011. Photographie de la série Résonance Collection Frac Haute-Normandie

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Pour son exposition personnelle au Frac Haute-Normandie, l’artiste belge Geert Goiris propose d’explorer les mécanismes inconscients et instinctifs de défense à l’œuvre dans le cerveau. Intitulée « Fight and Flight », en référence à un terme couramment utilisé dans les domaines de la psychologie et de la neuroscience, l’exposition pensée par l’artiste cherche notamment à aborder les réflexes de résistance et de fuite qui opèrent dans nos systèmes nerveux et comment, ceux-ci, peuvent trouver un écho dans ses photographies.

    A travers un parcours privilégiant différents types de supports, du wallpaper aux tirages de divers formats encadrées et projetées, l’artiste tente notamment d’examiner la manière paradoxale dont l’oeil photographique peut donner à voir un environnement dans ses moindres détails, tout en conférant un caractère indicible et mystérieux aux images qu’il produit. Il cherche à pointer la manière dont ce déficit d’information laisse finalement place à l’imagination tout en éveillant, par ce manque, un sentiment d’abandon, de solitude, de mélancolie et de détachement. L’exposition conçue par Geert Goiris entend ainsi parler des possibilités et des limites de la photographie mais aussi des conditions de la perception contemporaine.

    Dans son contenu, « Fight and Flight » entre en résonnance avec l’exposition programmée, cette même année, au centre d’art contemporain Extra City à Anvers autour du titre "Amygdala". Le terme désigne, ici, la partie du cerveau qui régit les mécanismes de la peur et de la pensée. « Fight and Flight » constitue donc le premier volet et le pendant de l’exposition anversoise en proposant une approche qui confronte, dans l’espace, une vision à la fois romantique, abstraite et réaliste du monde, privilégiant ainsi la dimension énigmatique qui prévaut dans ses oeuvres. L’exposition à Extra City se focalisera, au contraire, sur le processus mettant en avant les procédés techniques à l’oeuvre dans la fabrication des images et leurs influences sur la perception.

    Dates 23/01/2015 - 10/04/2016
    Site officiel FRAC Haute-Normandie
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique