Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Gaston Diehl

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Gaston Diehl et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Gaston Diehl

Matisse au Régina, Nice, janvier 1942, Photo Gaston Diehl, Collection Frédéric Altmann, © Gaston Diehl

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Gaston Diehl, historien d’art, journaliste et cinéaste, est un des auteurs français qui a participé à la diffusion de la connaissance de l’oeuvre de Matisse.

    Fervent admirateur du travail de l’artiste, il décide d’écrire la biographie Henri Matisse à partir de 1947, ce qui occasionne rencontres et correspondance avec le peintre. Elle sera publiée en 1954 par les éditions Tisné à Paris, quelques semaines avant la disparition du peintre.

    Le musée Matisse a choisi de présenter, autour de la biographie Henri Matisse de Gaston Diehl, un panorama restituant le contexte et l’historique de cette publication. Cette présentation permet d’exposer les échanges entre Matisse et son biographe, ainsi que les liens, à la fois historiques et artistiques, de Gaston Diehl avec Nice au travers de l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (UMAM) et de son amitié avec Jean Cassarini qui en est le secrétaire.

    Cette exposition-dossier rassemble des photographies de la collection de Frédéric Altmann, historien de l’École de Nice et photographe, des documents et lettres échangées entre Matisse et Gaston Diehl issues des Archives Henri Matisse d’Issy-les-Moulineaux, ainsi que des œuvres et objets de la collection du musée.

    Dates 27/11/2015 - 29/02/2016
    Domaine photographie
    Période XXe siècle
    Site officiel Musée Matisse
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique