Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Marie-Françoise Plissart - Aqua Arbor

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Marie-Françoise Plissart - Aqua Arbor et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Marie-Françoise Plissart - Aqua Arbor

Marie-Françoise Plissart - Aqua Arbor

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Observatrice insatiable, Marie-Françoise Plissart a conquis une place de choix sur la scène photographique belge et internationale. Largement reconnue pour ses photographies urbaines, notamment celles de Bruxelles vue depuis les toits, elle révèle cette fin d’année au Botanique un nouvel ensemble consacré aux mers du monde entier.

    Parallèlement à une pratique essentiellement orientée vers l’humain et aux volumes qu’il construit, Marie-Françoise Plissart a choisi de diriger depuis une douzaine d’années son objectif vers la mer. Fascinée par ses valeurs plastiques et par l’espace de circulation qu’elle incarne, la photographe a sillonné les rivages des cinq continents à la recherche de ses propres marines.

    Démontées ou placides, traversées de mouettes ou parsemées de rochers, les mers de Marie-Françoie Plissart se déclinent en noir et blanc dans de vastes formats carrés. Le sujet, inépuisable par excellence, ne se laisse embrasser ici en un seul regard. Chacune de ses compositions est en effet réalisée à partir de plusieurs photographies, soigneusement orchestrées autour d’une invariable ligne d’horizon centrale.

    Avec cette approche qui repousse d’emblée l’illusion objective, Marie-Françoise Plissart saisit, en partie, la multitude de réalités contenue dans un même paysage.

    Conjointement à l’horizontalité des marines, l’exposition fait aussi la part belle à la verticalité. Elle présente une série consacrée aux arbres, capturés eux aussi aux quatre coins du globe et sous des formes diverses. Initié plus récemment, cet ensemble plus confidentiel prend des allures d’albums de famille et offre au spectateur de multiples entrées de lecture. Chacune en effet révèle une histoire particulière tout en nourrissant dans la succession d’images, une trame de liens visuels et narratifs.

    Ces deux ensembles seront montrés pour la première fois au Botanique.

    Dates 03/12/2015 - 31/01/2016
    Domaine photographie
    Site officiel Botanique
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique