Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Ben Vautier. Est-ce que tout est art? et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

Ben Vautier. Est-ce que tout est art?

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Depuis la fin des années 1950, Ben Vautier (né en 1935) est pour ainsi dire omniprésent : en tant qu’artiste, performeur, organisateur, inventeur de langage et nouveau penseur de l’art. Il compte parmi les pionniers du mouvement Fluxus en Europe et a appartenu à l’École de Nice où il était étroitement lié à des artistes comme Arman, Yves Klein et Martial Raysse. Il est connu pour ses écritures qui, en quelques mots seulement, interrogent autant la vie que l’art. Le Musée Tinguely lui consacre sa première grande rétrospective en Suisse. Outre un retour sur ses 20 premières années artistiques, Ben installe lui-même au Musée Tinguely plus de 30 espaces commentant différents thèmes sociétaux, artistiques et politiques par rapport auxquels il prend ouvertement position. L’exposition montre à Bâle à partir du 21 octobre jusqu’au 22 janvier 2016 en tout plus de 500 œuvres de cet artiste qui reste inlassablement actif jusqu’à aujourd’hui. Le Musée Tinguely montre l’univers artistique de Ben Vautier pour la première fois dans son ensemble en Suisse. L’artiste franco-suisse vivant à Nice, connu surtout sous le nom de Ben, dit lui-même : « Je signe tout » – commentant ainsi, par ses images et actions, le monde comme un tout. « L’art est inutile », « Je suis le plus important » – c’est avec ce genre de propos que Ben Vautier crée délibérément la confusion et la provocation depuis près de 60 ans, mais tout en incitant aussi à la réflexion. Car chaque phrase, aussi brève soit-elle, recèle un immense potentiel de questions capitales sur la vérité dans l’art, le rôle de l’artiste dans la société ou le rapport entre l’art et la vie. Ses écritures couvrent un très large éventail : réflexions intimes ou théories postmodernes sur l’art et jusqu’à l’anthropologie ou la religion.

    Dates 21/10/2015 - 22/01/2016
    Site officiel Museum Tinguely
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • emelineanne.m

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.