Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Histoires parallèles

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Histoires parallèles et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Histoires parallèles

Louidgi BELTRAME Cinelândia, 2012 Installation vidéo Film super-8 transféré sur vidéo HD en boucle, couleur, son stéréo, 30’30’’ Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur © Louidgi Beltram

Histoires parallèles

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Cette exposition, qui se développe sur quatre plateaux, est le fruit d’un commissariat collégial regroupant quatre anciens étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie, Arles, de l’École normale supérieure de Lyon – Ariane Carmignac, Gilles Pourtier, Marie Quéau, Vincent Zonca – ainsi que Muriel Toulemonde, Marie Frétigny-Ryczek, Paul Pouvreau, Juliette Vignon, David Gauthier, Éric Dayre, Fabienne Clérin et Pascal Neveux.

    Élaborée comme un work in progress au gré des séances de travail et des nombreux échanges et réflexions partagés durant l’année 2015, l’exposition revêt un caractère pluriel. Ce commissariat collectif a ainsi constitué un ensemble d’œuvres à partir des acquisitions du FRAC sur la période 2005-2015 (Plateaux 1 et Multimédia) et choisi de présenter sous l’intitulé « Why », les travaux réalisés par les huit binômes d’étudiants des deux écoles sur le parcours 2013-2015 (Plateau 2).

    S’inscrivant dans la postérité de l’exposition Duels présentée au FRAC en 2007, Histoires parallèles revient ainsi sur dix années de partenariat, sans nostalgie ni mélancolie, mais avec l’ambition de dresser le portrait d’une aventure collective qui durant dix ans a conduit les étudiants de l’ENSP et de l’ENS de Lyon à entretenir un dialogue fécond sur la relation texte/image. Les archives présentées au Centre de documentation témoignent d’ailleurs de la richesse de ces échanges et de la diversité des approches plastiques et textuelles.

    Histoires parallèles, c’est aussi en forme de manifeste, la nécessité politique et artistique de réaffirmer une pédagogie de l’expérimentation et du métissage où artistes et chercheurs collaborent et donnent à voir leurs productions au sein d’une institution dédiée à la création contemporaine.

    Fruit d’une collaboration originale et inédite entre deux écoles nationales et le FRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, cette exposition résonne comme l’élaboration puis l’aboutissement d’un travail mêlant écriture et photographie tout en remettant aussi en question les pratiques et les rôles assignés. C’est enfin la possibilité de découvrir des œuvres qui nous livrent une vision de notre monde contemporain sans réserve et compromis comme autant d’histoires parallèles dont on ne saurait ignorer le sens.

    Dates 21/11/2015 - 07/02/2016
    Site officiel FRAC PACA
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique