Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
La blanchisserie boulonnaise

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La blanchisserie boulonnaise et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La blanchisserie boulonnaise

La blanchisserie boulonnaise

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    La blanchisserie connut à Boulogne-Billancourt un développement exceptionnel. Apparue au XVIIe siècle en bord de Seine, elle prit son essor à la veille de la Révolution pour s’industrialiser au XIXe siècle grâce aux innovations techniques et à la formidable croissance de l’agglomération parisienne. Boulogne-Billancourt devint en un siècle la capitale du blanc. C’est à la découverte de cette histoire méconnue qu’invite l’exposition présentée par le musée des années Trente. D’aucuns pourraient penser que blanchir fut un travail anodin. Il n’en est rien. Le lavage et le repassage influencèrent l’urbanisme, l’architecture et plus généralement la vie à Boulogne-Billancourt. Toute une société, incarnée par la figure de la blanchisseuse, se développa, avec ses traditions, ses façons, ses tensions, ses limites, ses fêtes…Que bien des témoignages qu’ils soient écrits, dessinés, peints…laissent entrevoir encore aujourd’hui.

    L’exposition La Blanchisserie boulonnaise présente une histoire de cette activité de ses origines au XVIIe siècle à son déclin dans la ville à partir des années 1960. Ont ainsi été réunis près de 250 objets, documents d’archives, films issus des fonds de collections de la ville et de collections privées, répartis selon trois grandes sections.

    Dates 18/09/2015 - 03/01/2016
    Domaine vidéo
    Périodes XVIIe siècle, XIXe siècle
    Site officiel Musée des années 30
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique