Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Camoin, dans sa lumière

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Camoin, dans sa lumière et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Camoin, dans sa lumière

Charles Camoin, Port de Cassis, 1905 (Huile sur toile, 65 x 74 cm) - Fondation Bemberg, Toulouse © RMN-Grand Palais/Fondation Bemberg/Mathieu Rabeau

Camoin, dans sa lumière

CAMOIN – CEZANNE - MATISSE – RENOIR - MANGUIN – MA...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Charles Camoin est né en 1879 dans le Marseille industrieux tourné essentiellement vers l'empire colonial français.

    Il appartient à cette génération d'artistes qui font la charnière entre le XIXe et le XXe, époque de tous les bouleversements qu'ils soient techniques, philosophiques ou artistiques.

    Il est très proche de Matisse, Manguin et Marquet qu'il a rencontrés aux Beaux-Arts de Paris. Camoin est associé au fauvisme et il est le seul des fauves à avoir noué une relation forte avec Cézanne. Certains ont pu dire que Camoin était le plus cézannien des fauves... Une abondante correspondance entre les deux hommes en témoigne. Comme le dira plus tard Matisse à propos de Cézanne "j'ai su beaucoup de choses de lui par Camoin..."

    Charles Camoin, contrairement à Cézanne, fait partie de ces artistes dont l'oeuvre a été vite connue en Europe, particulièrement en Allemagne où elle a été remarquée par des artistes d'avant-garde comme Macke ou encore Kirchner. Dès 1907, ses peintures ont été exposées et commentées dans les expositions d'art moderne de Berlin, Francfort, Cologne ou Munich et les lettres qu'il a reçues de Cézanne traduites dans la presse allemande.

    Avec cette exposition, le visiteur traverse les différents moments fondamentaux de l'histoire de l'art et suit les chemins empruntés par Camoin. Elle propose ainsi de faire découvrir l'œuvre de Camoin depuis sa fréquentation de l'atelier de Gustave Moreau et du groupe Matisse, sa rencontre avec Cézanne, ses années fauves, sa relation avec l'artiste Emilie Charmy, jusqu'à son séjour au Maroc avec Matisse et sa vision de la Méditerranée, éblouissante et douce, chatoyante et contrastée.

    Dates 11/06/2016 - 02/10/2016
    Domaine peinture
    Périodes XIXe siècle, XXe siècle
    Site officiel Musée Granet
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique