Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
This and that

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition This and that et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

This and that

Ezra Wube, Kaled (2014)

Ezra Wube, Kaled (2014)

Ezra Wube, Kaled (2014)

Ezra Wube, Wenzu (2011)

This and that

Ezra Wube

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    This and that est la première exposition personnelle d'Ezra Wube en France. L'artiste y présente Kaled (2014), ainsi que deux vidéos datant de 2011: Hisab et Wenzu, fables satiriques et poétiques qui reprennent des contes populaires éthiopiens. Le travail d'Ezra Wube entremêle éléments biographiques et culture populaire pour évoquer les notions de passé et de présent, la mobilité permanente et la tension dialogique qui sépare 'ici' et 'là'. En utilisant à la fois des outils numériques et des matériaux plus artisanaux, l'animation en image par image fond les décors et les personnages dans un flux de formes et de couleurs. L'apparente naïveté de ces saynètes met en lumière la beauté et les faiblesses d'hommes tiraillés entre tradition et modernité.

    Kaled est une peinture animée qui s'inspire de la légende de la découverte du café en Ethiopie. Cette légende raconte l'histoire de Kaled, un berger de la région de Kefa. Voyant ses chèvres toutes excitées d'avoir mangé d'étranges fruits rouges, Kaled décide de ramener ces fruits dans son village. Ce n'est qu'après plusieurs expérimentations que les villageois trouvent un usage à la graine de café. Pour cette vidéo, l'artiste prend la légende comme source d'inspiration et lui donne une nouvelle vie en la plaçant dans un décor moderne. Ainsi, l'oeuvre devient un pont entre mythe et réalité.

    Hisab est une peinture animée réalisée en n'utilisant qu'une seule toile. Ezra Wube y reprend un conte populaire éthiopien et se l'approprie en y incorporant des éléments de sa propre biographie : les lieux où il a grandi constituent les décors, et les voix des protagonistes sont celles d'habitants du quartier, d'amis ou de membres de la famille de l'artiste. Après avoir peint une scène, Wube en photographie le résultat. Chaque plan est peint au-dessus du précédent, de telle sorte que chaque image semble donner naissance à la suivante. En combinant ainsi des médiums traditionnels et modernes (peinture et vidéo numérique), l'artiste s'autorise à conserver le passé tout en avançant vers l'avenir.

    L'histoire de Wenzu est tirée d'une autre légende, que Tafesech Zeleke, la grand-mère de l'artiste, qui l'a élevé, avait l'habitude de raconter dans sa cuisine. Après un voyage de plusieurs mois en Éthiopie, Wube est retourné dans la maison où il a grandi à Addis-Abeba pour réentendre cette histoire. A la suite du décès de sa grand-mère, il décide de s'inspirer de ce conte populaire pour réaliser Wenzu.

    Pour cette vidéo animée en stop motion, le vidéaste a fabriqué une serre et y a cultivé des haricots. Puis, sur une vitre suspendue au-dessus de la serre, il utilise du sel, de la terre, des graines, des légumes, du teff et des lentilles pour donner vie à cette histoire pendant que les haricots poussent à l'arrière-plan. Chaque plan est enregistré par une caméra fixée au-dessus de la vitre et connectée à un ordinateur. Ce processus, comme l'histoire qu'il raconte, s'ancre dans l'expérience et n'a d'existence qu'éphémère, commémorative et séculière.

    Dates 17/10/2015 - 05/12/2015
    Domaines vidéo
    peinture
    Site officiel Cneai
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique